3R : Le Cat insonorise le tamisage

Frédéric Gluzicki
02/11/2021

3R met sur le marché le Cat, son tout nouveau Caisson Antibruit pour Tamisage. Pour les laboratoires, c’est une perception du bruit divisée par huit !

Le Cat de 3R divise par 8 le niveau sonore perçu lors d’un tamisage de granulats. [©3R]
Le Cat de 3R divise par 8 le niveau sonore perçu lors d’un tamisage de granulats. [©3R]

Tamiser des cailloux fait partie des fondamentaux du laborantin. Pour répondre à ce besoin, 3R développe depuis de nombreuses années sa tamiseuse Sysmo. Problème, l’opération de tamisage reste plutôt bruyante : de l’ordre de 85 dB. Compliqué pour communiquer au sein du laboratoire et obligation de porter un casque anti-bruits… Afin de rendre le niveau sonore beaucoup plus acceptable, 3R vient de mettre sur le marché le Cat, son premier Caisson Antibruit pour Tamiseuse. La Sysmo rentre parfaitement dedans, tout comme les tamiseuses d’autres marques. La grande performance du Cat est d’offrir une réduction sonore de près de 30 dB, c’est-à-dire que le bruit est perçu comme 8 fois moins fort. On passe ainsi à 55 dB, soit la sonorité d’une tondeuse à gazon au milieu d’un jardin à une ambiance de bureau calme…

D’un poids de 210 kg, le Cat s’appuie sur un châssis métallique mécano-soudé posé à même le sol du laboratoire. Il se manipule sans problème à l’aide d’un transpalette. Sa dimension fermée est de 75 cm x 75 cm x 1,70 m de haut. La partie supérieure prend la forme d’une armoire ou d’un coffre avec deux portes pivotantes, dont les parois sont constituées d’un matériau isolant phonique à haute performance. C’est là tout le secret du Cat.