World Cement Association lance ses podcasts “Clinker Factor”

Frédéric Gluzicki
11/11/2020

WCA lance une série de podcasts intitulés “Clinker Factor”. Objectif : apporter un éclairage sur les perspectives et la manière de décarboner le process industriel cimentier.

Podcasts “Clinker Factor” accessible sur le site de la WCA.
Les podcasts “Clinker Factor” sont accessibles sur le site Internet de la WCA. [©WCA]

World Cement Association (WCA) vient de lancer une série de podcasts, en anglais, sous le nom “Clinker Factor”. C’est  Ian Riley, président de la WCA en personne, qui dirige les entretiens avec les experts. Mais aussi les chercheurs et autres dirigeants de l’industrie cimentière. L’objectif est d’apporter un nouvel éclairage sur les perspectives et la manière, dont le secteur du ciment peut agir pour décarboner son process industriel. Les deux premiers épisodes sont déjà en ligne sur le site du WCA

Autour des quotas d’émissions de CO2

Le premier explore l’EU-ETS (European Union – Emissions Trading System). A savoir, le système communautaire d’échange de quotas d’émissions (de CO2) au sein de l’Union européenne.  Et son impact sur le secteur cimentier. Ian Riley échange avec Michael Mehling (Massachusett Institute of Technology), Anne Dekeukelaere (fondatrice et Dg de Cementis Consulting) et Vincent Lefebvre (président de Cem’In’Eu). La discussion porte sur système d’échange, en aborde certaines de ses controverses. L’utilisation de l’allocation gratuite et les ajustements carbone aux frontières ne sont pas donc pas oubliés. Le podcast s’achève sur les leçons qu’on peut en tirer. Et sur le rôle que l’EU-ETS peut jouer dans la conception de nouveaux systèmes d’échange de carbone en dehors de l’Union européenne.

Le deuxième épisode des podcasts “Clinker Factor” met en vedette Thomas Schulz, président de FLSmidth. Cette fois-ci, la discussion menée par Ian Riley porte sur la façon, dont la technologie et l’innovation peuvent réduire les émissions de CO2. Et favoriser ainsi la durabilité dans l’industrie du ciment, y compris la “Mission Zero” ou les ciments recyclés…

Des podcasts pour atteindre l’industrie cimentière

Quant au troisième épisode, il donne la parole à Mahendra Singhi, président de Dalmia Cement. Ce podcast a été publié le 11 novembre. Ian Riley l’interroge sur sa vision “du gris au vert” pour l’industrie du ciment. Ou comment une réponse au changement climatique peut être en phase avec la nécessité, pour une entreprise, de faire des bénéfices ? Et que cela soit bénéfique pour la société. Mahendra Singhi explore aussi les pratiques de durabilité en Inde. Et les opportunités pour les biocarburants et les matériaux cimentaires supplémentaires.

« Dans la période actuelle, le podcasting est un excellent moyen d’atteindre l’industrie et ses parties prenantes, déclare Ian Riley, président de WCA. Nous sommes très heureux du lancement de la série de podcasts “Clinker Factor”. Surtout qu’elle comprend des discussions avec des experts et des dirigeants de l’industrie autour des réponses de l’industrie du ciment au changement climatique. »

Les Podcasts “Clincker Factor” sont accessibles sur le site de la WCA ou via une recherche de “Clinker Factor” sur Spotify, iTunes ou autre plates-formes d’écoute.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article