Wizzcad offre une application pour la reprise des chantiers

Muriel Carbonnet
22/04/2020

La reprise de l’activité du BTP s’inscrit dans un contexte de crise. Pour l’accompagner, la start-up Wizzcad met une application à disposition de tous les professionnels du secteur. Et ce, gratuitement.

Wizzcad lance “Reprise Chantier”
Wizzcad lance “Reprise Chantier” [©DR]

La reprise de l’activité du BTP s’inscrit dans un contexte de crise liée à la pandémie de Covid-19. Pour l’accompagner, la start-up Wizzcad met une application à disposition de tous les professionnels du secteur. Et ce, gratuitement. « Déjà jusqu’au 30 septembre prochain. Et nous réfléchissons pour une durée encore plus large », explique Marc Germain, associé et co-fondateur de Wizzcad.

Plate-forme collaborative Open BIM native pour la transformation numérique des projets de construction, de la conception à la maintenance, Wizzcad lance “Reprise Chantier”. Une application disponible sur tous les smartphones. Et qui permet de digitaliser les formulaires de reprise de chantier validés par le gouvernement (référentiel édité par l’OPBTP). Cette application garantit en temps réel la sécurité de tous les intervenants sur site. Tout en gagnant un temps précieux pour lancer la reprise des chantiers.  « Nous sommes touchés par les problématiques de sécurité liées au Covid-19, comme tout un chacun. Nous voulions par cette application mettre à disposition de tous la documentation et les questionnaires. En fait, faire utiliser un outil facile d’usage par toutes les entreprises du BTP.  Que chacun se sente en sécurité de revenir sur les chantiers. »

De manière concrète, les intervenants peuvent remplir les formulaires de sécurité directement depuis leur smartphone. Ces formulaires sont ensuite disponibles pour les coordinateurs sécurité et santé, qui peuvent autoriser l’ouverture du chantier à distance. Ceci, si toutes les prescriptions de sécurité liées à la crise sanitaire sont respectées.

Une semaine après le lancement

Une semaine seulement après ce lancement, cette initiative solidaire remporte un franc succès. Les professionnels travaillant au sein d’entreprises de toutes tailles (des grandes majors du secteur aux PME locales) ont en effet téléchargé l’application. Ceci, afin d’accélérer la reprise de leurs chantiers en toute sécurité. Ce sont ainsi près de 300 chantiers dans toute la France, qui sont déjà inscrits sur l’application “Reprise Chantier”.

« Nous ne nous attendions pas à enregistrer un volume de téléchargement si élevé dès la première semaine. Ces chiffres impressionnants témoignent de la nécessité, pour tous les acteurs du secteur, de relancer rapidement leur activité. Mais aussi et surtout de leur volonté de protéger les équipes. Ceci, en garantissant un niveau maximum de sécurité aux personnes. Nous sommes ravis d’un tel engouement autour de notre initiative et fiers de contribuer, à notre niveau, à accélérer la reprise du secteur », conclut, pour le moment, Marc Germain.

L’application est disponible gratuitement sur iOS et Android et via le site web de Wizzcad

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article