Tous les lundis, jusqu’à la fin du mois de juin, la Maison de l’architecture d’Ile-de-France propose une série de webconférences : Voix Dé(s)confiné.e.s
![Voix Dé(s)confiné.e.s, organisées par la Maison d’architecture d’Ile-de-France, donnent la parole à différents acteurs pour se questionner sur les nouveaux modes de vie. [©Maison d’architecture d’Ile-de-France]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2020/05/Maison-Archi.jpg)
Tous les lundis, jusqu’à la fin du mois de juin, la Maison de l’architecture d’Ile-de-France propose une série de webconférences. Voix Dé(s)confiné.e.s donnent la parole aux acteurs de la filière constructive, urbaine, paysagère, agricole. Ou encore, du monde de la recherche et de l’enseignement. Ce premier cycle s’interroge sur les conséquences de la crise et les adaptations à mettre en œuvre pour pallier les nouveaux modes de vie qu’elle a engendrés.
Les webconférences sont à retrouver sur la page Facebook de la Maison de l‘architecture d’Ile-de-France à partir de 19h ou en replay sur Youtube.
Les invités des Voix Dé(s)confiné.e.s :
- Lundi 1er juin – Nadine Roudil, sociologue et professeur à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris Val-de-Seine.
- Lundi 8 juin – Eric Chauvier, anthropologue, romancier et professeur à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Versailles.
- Lundi 15 juin – Ingrid Taillandier, architecte et professeur à l’Ecole nationale supérieure de Versailles.
- Lundi 22 juin – Matthieu Poitevin, architecte et professeur à l’Ecole nationale supérieure de Marseille.
- Lundi 29 juin – Olivier Launay, directeur général d’Habitat et Humanisme Ile-de-France.
![Deux galeries distinctes de 4,66 m de diamètre intérieur permettent à la ligne B du métro de Toulouse de passer sous le canal du Midi. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/1970/11/1-Metro-Toulouse-Web-300x200.jpg)
![Imaginée par MDB et Montery Gaillardet, la centrale à béton du Pont Mirabeau, à Paris, allie performance industrielle, urbanisme et architecture. [©MDB/ Montery Gaillardet]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/11/16-MDB-Centrales-Web-300x200.jpg)

![Par son exosquelette apparent, sa trame régulière et sa matérialité brute, l’I-Factory arbore une écriture résolument contemporaine. [©Nicolas Fussler]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/11/1-i-Factory-Web-300x200.jpg)

![Près de 2 300 m2 de voiles en béton Vertua de Cemex ont été coulés par Ramery Construction pour édifier le centre d’interprétation viking. [©Ramery Construction]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/11/3a-Ramery-Construction-Web-300x200.jpg)