Vinci Construction France vient d’inaugurer l’extension de son centre de formation Césame. Quelque 300 m2 supplémentaires pour un meilleur accueil des personnels à former.

Inauguration de l’extension du centre de formation Césame de Vinci Construction France. [©ACPresse]
Inauguration de l’extension du centre de formation Césame de Vinci Construction France. De gauche à droite : Rémi Lefeuvre, directeur ressources et techniques opérationnelles de Vinci Construction France, Franco Cianfaglione, architecte du projet et Yann Poncet, responsable du centre de formation Césame. Sur le côté gauche, Georges Joubert, maire de Marolles-en-Hurepoix. [©ACPresse]

Vinci Construction France vient d’inaugurer son nouveau centre de formation, à Marolles-en-Hurepoix (91). En fait, il s’agit d’une importante extension des locaux existants, afin d’améliorer les conditions d’accueil et de formation. « Nous avons construit plus de 300 m2 de nouveaux locaux, installés en lieu et place d’un bâtiment, qui a été démoli », indique Yann Poncet, responsable du centre de formation Césame de Vinci Construction France. Près de 2,5 ans de travaux ont été nécessaires pour atteindre ce résultat.

Couverts, les nouveaux bâtiments vont permettre des formations dans des conditions optimales, en particulier en hiver. En effet, il est difficile de décaler des sessions programmées de longue date pour des questions de météo défavorable… Le confort est total, les locaux bénéficiant en particulier de ponts roulants pour manutentionner les banches et autres bennes à béton. 

L’extension a aussi permis de mettre en place un second parcours Acrobate, dédié à la formation “sécurité”. En parallèle, Vinci Construction France a pérennisé les salles de formation, en les regroupant en une zone unique. 

« Césame, qui est l’entité “formation” du groupe, assure quelque 115 000 h de formation chaque année, reprend Yann Poncet. C’est quelque chose d’essentiel pour nous. Nous investissons beaucoup dans ce sens. »

Le grand retour de la V-Expo

La V-Expo a réuni près de 500 personnes autour des stands des fournisseurs de Vinci Construction France. [©ACPresse]
La V-Expo a réuni près de 500 personnes autour des stands des fournisseurs de Vinci Construction France. [©ACPresse]

Pour Vinci Construction France, l’inauguration de son nouveau pôle pour la formation a aussi été celle de la réactivation de sa V-Expo. Mis en sommeil pour permettre les travaux de construction, ce rendez-vous avait déjà connu trois éditions, toujours sur le site de Marolles-en-Hurepoix. Il a vocation à créer des opportunités d’échanges directs entre les personnels de l’entreprise et les fournisseurs de celle-ci. 

Cette année, ces rencontres, que Vinci Construction France souhaite annuelles, ont repris le principe d’un mini-salon sur lequel les fournisseurs ont présenté leurs solutions sur des stands. Matériels comme matériaux y ont été exposés… Vinci Construction France a profité de l’évènement pour présenter ses propres services, tel le service béton du groupe. 

Quelque 350 personnes se sont inscrites à la V-Expo. Principalement, des encadrants travaillant en Ile-de-France, auxquels se sont ajoutés près de 160 chefs de chantiers. Un joli succès, qui est aussi décliné en régions, avec des rendez-vous similaires…

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article