Innovation commune entre Vicat et Hikob

Rédaction
15/03/2017

Dans le cadre de la 2e saison d’Innov & Connect, Vicat et la startup lyonnaise Hikob ont collaboré pour innover sur un projet de béton connecté.

Ludovic Broquereau, vice-président Marketing & Business Development chez Hikob, Ludovic Casabiel, directeur marchés travaux Publics chez Vicat, et Laury Barnes-Davin, directrice R&D chez Vicat.
[©Gérard Uféras]

Dans le cadre de la 2e saison d’Innov & Connect, Vicat et la startup lyonnaise Hikob ont collaboré pour innover sur un projet de béton connecté. Lancée par BNP Paribas, Innov & Connect est une initiative d’Open Innovation, qui connecte startups et ETI, à travers une pépinière.

Ce programme compte dans ses partenaires Vicat, qui a présenté plusieurs axes d’innovation possibles sur lesquels il souhaitait s’investir lors de la phase de candidature des startups : réduction de l’empreinte environnementale de son activité, recyclabilité des matériaux, modularité des propriétés du béton comme encre pour impression 3D. C’est la thématique de l’instrumentation du béton, qui a été retenue en partenariat avec Hikob, spécialiste de l’acquisition de données. Une collaboration de six mois, pendant laquelle les deux entreprises ont expérimenté sur l’intégration et le déploiement d’un réseau de capteurs de données dans le béton, en particulier à l’usine de Montalieu, en Isère. « A travers ce projet, nous souhaitions montrer qu’il est possible de bien intégrer les capteurs d’Hikob, et les capteurs de façon générale, dans un environnement nouveau : le béton, sans perturber l’émission et la réception du signal radio » explique Ludovic Casabiel, directeur marchés travaux publics et produits techniques chez Vicat. Ce projet a permis au cimentier et à la startup d’acquérir une meilleure vision et compréhension des enjeux techniques de la mise en place de capteurs dans le béton, dès la phase de construction. Cela représente une avancée au niveau du béton connecté et de ses utilisations : connectivité dans la ville durable et Smart City, captation d’énergie, recharge électrique, BIM…