Vicat lance le concours “Comment régénérer la ville ?”

Rédaction
10/07/2017
Modifié le 12/11/2018 à 10:34

“Comment régénérer la ville ?”, telle est la question posée par Vicat aux étudiants d’architecture, d’ingénierie, du paysage et d’urbanisme à l’occasion d’un concours.

A travers ce concours, Vicat souhaite mettre à l’honneur le travail pluridisciplinaire et l’innovation.

A travers ce concours, Vicat souhaite mettre à l’honneur le travail pluridisciplinaire et l’innovation. [©Vicat]

Durant la Biennale d’architecture de Lyon le 4 juillet dernier, l’industriel Vicat a annoncé l’organisation du concours “Comment régénérer la ville ?”. Impulsé par Corinne Arpin, directrice prescription-marketing chez Vicat France et Antoine Petitjean, architecte urbaniste à l’Atelier Philippe Madec et Associé, et enseignant vacataire à l’ENSP, le concours est organisé en partenariat avec des écoles d’architecture, d’ingénieurs ou de paysage et d’urbanisme. Il s’adresse aux étudiants, qui devront imaginer un projet de réhabilitation innovant et responsable basé sur le quartier de Mermoz-Sud dans le VIIIe arrondissement de Lyon (69). Ces derniers devront former des groupes pluridisciplinaires de 3 à 5 personnes, dont au moins un architecte, un ingénieur et un paysagiste. Des workshops ainsi que des séminaires seront organisés par des professionnels de Vicat et des experts, tout au long du concours pour accompagner les étudiants dans leur projet.
Un comité technique, composé de représentants d’écoles, d’architectes, d’experts…, sélectionnera les lauréats en fonction de critères précis. Les étudiants seront jugés sur : la qualité architecturale et fonctionnelle de la rénovation, la cohérence et la pertinence de la démarche conceptuelle, la faisabilité économique, l’utilisation positive et judicieuse du béton, l’exploration des possibilités du béton (performances, légèreté, couleurs, épaisseurs, aspects…). Egalement, sur la faisabilité d’exécution du projet, la démarche environnementale, la qualité et la cohérence du rendu et des supports documentaires générés. Et enfin, sur la diversité des usages de la maquette numérique.
Le concours se déroulera du 14 septembre 2017 au 22 janvier 2018, avec remise des dossiers et pré-sélection. L’annonce des lauréats aura lieu dans le courant du mois de mars 2018.

Toutes les informations sur le concours “Comment régénérer la ville ?”.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article