Vicat investit dans les combustibles solides de récupération

Yann Butillon
21/07/2020

Sous la forme d'un partenariat avec Serfim Recyclage, Vicat a investi dans l'usine de production de CSR de Sibuet Environnement pour créer Bioval.

Grâce à la création de Bioval, Vicat dispose d'une source interne de production de CSR. [©Vicat]
L’usine Bioval désormais rattachée au groupe Vicat. [©Bioval]

Le cimentier français Vicat a signé un accord avec Serfim Recyclage pour la reprise des activités de combustibles solides de récupération (CSR) du groupe Sibuet Environnement. Cet investissement va permettre à Vicat d’exploiter l’usine de Chamoux-sur-Gelon (73).

Grâce à ce site de récupération de déchets, les cimenteries Vicat de Montalieu-Vercieu et de Saint-Egèvre (38) disposeront d’une source interne de combustibles de substitution. Ainsi, cette nouvelle activité, nommée Bioval, permettra à la fois de proposer une solution alternative à l’enfouissement des déchets. Et de réduire les émissions de CO2 des cimenteries.

Créée en 2005, l’usine de Chamoux-sur-Gelon a été la première à produire des CSR sur le territoire français. Pour Vicat, elle assurera la fabrication de 45 000 t/an de CSR au maximum. Notamment, grâce aux 23 emplois maintenus sur place.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article