UNPG et SNBPE : Qu’est-ce qu’un “Passeport Sécurité” ?

Muriel Carbonnet
23/03/2021

L’UNPG et le SNBPE ont lancé “Passeports Sécurité”, une nouvelle plate-forme commune e-learning de sensibilisation et de formation. Ceci, à disposition de leurs adhérents et des entreprises extérieures intervenant sur leurs sites.

Environ 3 000 “Passeports Sécurité” ont déjà été délivrés en 1 mois. Ils attestent que les modules de formation ont bien été validés, que les compétences ont été acquises. [©DR]
Environ 3 000 “Passeports Sécurité” ont déjà été délivrés en 1 mois. Ils attestent que les modules de formation ont bien été validés, que les compétences ont été acquises. [©UNPG]

L’UNPG et le SNBPE viennent de lancer “Passeports Sécurité”. Qui est une nouvelle plate-forme d’e-learning de sensibilisation. Cet outil de formation est à la disposition de leurs adhérents et des entreprises extérieures intervenant sur leurs sites. Il a été délivré environ 3 000 “Passeports Sécurité” en 1 mois. Ils attestent que les modules de formation ont bien été validés, que les compétences ont été acquises.

Un référent “Passeport Sécurité”

Le “Passeport Sécurité” est un dispositif de sensibilisation sur les risques généraux encourus sur une carrière de granulats. Ou lors de la fabrication et l’acheminement du béton prêt à l’emploi.

Cette nouvelle version, actualisée, est mise à disposition par l’UNPG. Et accessible via un service de e-learning sur le site : www.passeport-securite.com. Ce nouvel outil se destine aux salariés et aux chauffeurs des exploitants de carrières et à leurs sous-traitants. Ce passeport est obtenu, lorsque l’utilisateur a consulté et validé l’ensemble des modules correspondant à son profil. Il est valable 3 ans. A l’issue de cette période, l’utilisateur doit procéder à une revalidation.

Afin d’accéder à la plate-forme d’e-learning et aux modules de formation, les entreprises doivent désigner un “Référent Passeport Sécurité”. Ce dernier sera le contact principal de l’UNPG et du SNBPE. Il devra administrer le compte de son entreprise sur la plate-forme. Mais aussi inscrire les salariés aux modules de formation. Et enfin, suivre la progression de ces derniers, via un tableau de bord de suivi.