Unesi : Trois questions à… Mathieu Bielokopytoff

Sivagami Casimir
04/02/2018

En ce mois de janvier 2019, Mathieu Bielokopytoff prend la présidence de l’Union nationale des entrepreneurs de sols industriels (Unesi), succédant à Philippe Marguet. Dirigeant associé de l’entreprise ETBL-TSI, le nouveau président de l’Unesi se prête au jeu des questions-réponses.

Retrouvez cet article dans Béton[s] le Magazine n° 80

Dallage ancien après rénovation. [©EMN]
Dallage ancien après rénovation. [©EMN]

Quelles sont les missions de l’Unesi ?

Mathieu Bielokopytoff : L’Unesi est une composante “métier” de la Fédération française du bâtiment (FFB). Avec nos différentes commissions – technique, sociale, prévention et sécurité, communication, économique et assurance -, nous assurons une veille du secteur. Nous avons eu aussi un rôle majeur dans la conception du DTU 13.3, qui régit l’application des sols industriels. L’Unesi représente une centaine d’entreprises spécialisées. 

Y a-t-il des tendances dans le dallage industriel ?

Il existe trois types de techniques. Le dallage non armé doté de treillis de conjugaison simple est le plus couramment utilisé. Il y a les dallages armés avec un pourcentage d’acier important et, enfin, le dallage non armé renforcé de fibres métalliques. Dans ce dernier cas, il peut ne pas y avoir de joint et cette technique ne dépend pas du DTU. Nous nous référons alors à son Avis technique. Au niveau des finitions, il y a de plus en plus de recherches esthétiques. Et la tendance tend vers les sols polis. 

 L’Unesi chapeaute l’ensemble des activités des entreprises de sols industriels. [©Placeo]
L’Unesi chapeaute l’ensemble des activités des entreprises de sols industriels. [©Placeo]

Sur quoi travaille l’Unesi ?

Le DTU 13.3 a été établi en 2005. Il est relativement récent et colle aux techniques actuelles. Nous étions donc dans une première phase d’application. En ce moment, nous travaillons sur une révision de ce DTU pour englober, encore plus, les réalités du marché.

Retrouvez cet article dans Béton[s] le Magazine n° 80