Une plaquette sur les matériaux auto-compactants

Rédaction
17/03/2014

Le SNBPE et le SNPB lancent une plaquette sur les matériaux auto-compactants.

imagesLe Syndicat national du béton prêt à l’emploi (SNBPE) et le Syndicat national du pompage du béton (SNPB) lancent une plaquette sur les matériaux auto-compactants, en collaboration avec le Centre d’information sur le ciment et ses applications (Cimbéton), le Syndicat national des adjuvants pour bétons et mortiers (Synad), à destination de leurs adhérents et partenaires.

Les matériaux auto-compactants sont des matériaux hydrauliques spécialement élaborés pour ne pas nécessiter de compactage lors de leur mise en œuvre. Ce sont des mélanges de granulats (sables, gravillons, fillers…), de ciment, d’eau et d’adjuvants. Les matériaux auto-compactants ont été introduits en France, dans les années 1990, pour pallier les difficultés rencontrées avec le remblayage classique des tranchées. Comme le laisse suggérer leur appellation, ce sont des matériaux qui se mettent en place naturellement, par simple déversement, sans compactage ni vibration. Ils assurent en quelques heures une stabilité suffisante, permettant une remise en circulation rapide. Ils présentent à long terme des résistances mécaniques adaptées à l’usage.

Le guide, composé de 7 pages, présente les utilisations des matériaux pour les remblayages de tranchées, ainsi que les applications spéciales pour les remblais techniques. Il rappelle également l’importance des matériaux auto-compactants essorables de structure (MACES) et les réponses qu’ils peuvent apporter.

La plaquette est téléchargeable ici

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article