Un concours Eiffel pour un immeuble tertiaire

Rédaction
28/04/2016

En partenariat avec la fondation Excellence SMA et le groupe Abvent, la société de la tour Eiffel a lancé un concours en équipes, pour les écoles d’architecture, d’ingénieurs et de paysagistes.

Eiffel

En partenariat avec la fondation Excellence SMA et le groupe Abvent, la société de la tour Eiffel a lancé un concours en équipes, pour les écoles d’architecture, d’ingénieurs et de paysagistes. Les participants devront élaborer l’immeuble tertiaire de 2030 du campus Eiffel Orsay, qui ne devra pas être de grande hauteur et qui sera situé au carrefour des rues Nicolas Appert et d’Arsonval, à Orsay.

Ce projet devra être avant tout visionnaire et porteur d’une identité forte. En justifiant leurs propositions, les participants pourront s’affranchir des normes en vigueur. Il leur faudra tenir compte des nouveaux modes d’organisation de travail et de vie, ainsi que des évolutions techniques, technologiques, environnementales et urbanistiques. Sans oublier les défis de l’économie circulaire. De plus, il sera nécessaire aux équipes de tenir compte du nomadisme des collaborateurs, des nouvelles pratiques de la maîtrise d’œuvre, mais surtout du BIM et des performances d’énergie, de sécurité, de confort et de qualité d’usage.

L’équipe qui remportera le concours, empochera 12 000 €. Les inscriptions doivent se faire avant le 1er juillet 2016 sur www.concourseiffel.fr. Les projets doivent être rendus avant le 15 septembre. Les résultats seront annoncés en décembre prochain.

.