Trophées PréfaBéton : Découvrez les lauréats !

Colin Rousselet
17/06/2024
Modifié le 18/06/2024 à 09:57

Les Trophées de la Préfabrication ont rendu leur verdict. CRP, Soriba et Rector ont notamment été récompensés.

Les lauréats de cette édition des Trophées de la Préfabrication en béton. [©Fib]
Les lauréats de cette édition des Trophées de la Préfabrication en béton. [©Fib]

Jeudi 6 juin 2024, au Medef, à Paris, les acteurs de la préfabrication en béton s’étaient donné rendez-vous pour une belle remise des Trophées de la préfabrication. Le concours était organisé par la Fédération de l’industrie du béton (Fib), dans le cadre de sa campagne “La préfabrication, le bon calcul”. Le jury a départagé 69 projets, répartis dans 4 catégories. Il était composé d’experts, dont la participation de Frédéric Gluzicki, rédacteur en chef de la revue Béton[s] le Magazine. Ensemble, ils ont sélectionné 3 finalistes et 1 gagnant par catégorie. « C’était un choix difficile, les projets étaient tous très bons », explique Cécile Maisonneuve, présidente de l’incubateur Becysive et présidente du jury.

Lire aussi : L’activité préfabrication en béton en émoi selon la Fib

.

.

Ainsi, le Grand Prix du jury a été attribué aux élèves du lycée professionnel Le Sidobre. Accompagnés par PBM, ils ont réalisé un escalier hélicoïdal à double révolution pour le château de Chambord.

Dans la catégorie “Prix Technologie et Numérique”, c’est CRP qui s’impose, devant Alkern et Fabemi. L’industriel a développé une ligne automatisée de fonds de regards en béton. Celle-ci offre des cadences élevées, avec un fond de regard coulé toutes les 90 s. Il n’y a plus de déchets de consommables et cette ligne permet une réduction de 35 % de la consommation de ciment. Cette innovation a nécessité un investissement de 36 M€.

La décarbonation et la RSE au cœur du concours

De son côté, Soriba a décroché le Prix Transition écologique, face à A2C Préfa et Perin. C’est la massification de ses escaliers en béton par approche performantielle qui lui a ouvert le chemin de la victoire. Les investissements de Soriba dans son outil de production à Fontenay-le-Comte (85) ont permis la décarbonation de ses escaliers. Ceci, avec une centrale à béton dernière génération, l’énergie photovoltaïque ou encore une étuve géothermique. Plus de 600 escaliers ont déjà été livrés.

Enfin, le groupe Rector Lesage a remporté le Prix RSE, pour son initiative du campus Rector, inauguré en octobre 2023. Le groupe a défini des filières de formation pour développer les compétences de ses collaborateurs. L’entreprise Bonifay est repartie avec le prix Ouvrage exemplaire dans les territoires. Elle a participé à la renaissance de la Vallée de la Roya (06), détruite à la suite de la tempête Alex. Bonifay s’est chargé de la construction de 3 ponts et d’une galerie paravalanche.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !