Trecobat lance sa maison expérimentale

Rédaction
11/03/2015

La Cité des énergies, plate-forme de CEA Tech destinée à l’innovation dans le domaine des énergies alternatives, s’enrichit d’une maison expérimentale à ossature bois, nommée « Medi Terra ».

Trecobat

La Cité des énergies, plate-forme de CEA Tech destinée à l’innovation dans le domaine des énergies alternatives, s’enrichit d’une maison expérimentale à ossature bois, nommée “Medi Terra”. Cette dernière a été conçue et construite en partenariat avec le groupe Trecobat, constructeur de maisons individuelles, dans le cadre d’un programme de recherches de la Cité des énergies sur l’efficacité énergétique du bâtiment méditerranéen.
 Cette expérimentation vise à démontrer la faisabilité d’une maison bois en climat chaud, à haute qualité énergétique. Le chantier a débuté en mars 2014 et le projet expérimental se déroulera sur 3 ans, de 2014 à 2017.

La maison bois expérimentale sur le site de Cadarache (Bouches du Rhône) est une maison milieu de gamme, de 120-130 m2 habitables, composée de 4 chambres, dont une au rez-de-chaussée. C’est une maison contemporaine par ses formes cubiques et ses lignes épurées. Les contraintes locales liées notamment au Mistral ont été prises en compte par l’utilisation d’un patio protégé par une pergola bioclimatique.

L’architecture et le coût du projet restent des critères essentiels à la réussite. Il ne s’agit pas en effet de créer un prototype qui soit décalé par rapport aux prix du marché.
 Durant les 3 années d’expérimentation, les usages de cette maison inhabitée seront simulés. 
Un suivi sur le confort intérieur, en toutes saisons, sera enregistré et analysé, notamment sur les éléments suivants :

– L’éclairage naturel associé à un pilotage régulé des volets roulants et à une occultation passive (pergola bioclimatique, brise-soleil, architecture en porte-à-faux) ;

La ventilation naturelle et l’inertie thermique par une intégration proportionnée de produits béton dans la structure ;

L’isolation thermique, en respectant un équilibre entre la performance thermique et la surface habitable.