Tout sur les Bfup

Muriel Carbonnet
25/03/2021

Les Bfup, en version livre, sont désormais disponibles aux éditions Eyrolles. Normes, histoire, expérimentations, chantiers..., découvrez tout sur ces matériaux.

“Les Bfup : bétons fibrés à ultra hautes performances. Dessiner, calculer, construire” contient les éléments d’une méthode permettant d’associer à la forme produite son analyse et sa mise en œuvre. [©Editions Eyrolles]
“Les Bfup : bétons fibrés à ultra hautes performances. Dessiner, calculer, construire” contient les éléments d’une méthode permettant d’associer à la forme produite son analyse et sa mise en œuvre. [©Editions Eyrolles]

L’ouvrage “Les Bfup : bétons fibrés à ultra hautes performances. Dessiner, calculer, construire” de Jean-Marc Weill, architecte et ingénieur, a nécessité 18 mois d’écriture. Un temps long pour tenter de mettre bout à bout une vingtaine d’années d’expérimentation autour de ces matériaux. En effet, ce guide de conception et de réalisation de systèmes constructifs en Bfup s’appuie sur l’analyse des retours d’expériences de projets réalisé ou en cours. Ceci, en partenariat avec des architectes, des entreprises et des industries. 

Démocratiser le Bfup

En fait, l’ouvrage contient les éléments d’une méthode permettant d’associer à la forme produite son analyse et sa mise en œuvre. « Il me semblait important et intéressant de tenter de “démocratiser” le savoir-faire relié à ce matériau », indique Jean-Marc Weill. Richement illustré de graphiques et de photographies, cet outil pédagogique se destine aux ingénieurs-concepteurs et aux architectes. De plus, il aide à lire les normes. Et enfin, il intègre les principales caractéristiques du Bfup en matière de composition, de comportement à l’état frais et de mise en œuvre.

Une invention majeure

Mais revenons sur ces bétons nouvelle génération. En effet, les Bfup constituent l’une des inventions majeures de la fin du XXe siècle dans le domaine de la construction. On les doit notamment aux recherches de l’ingénieur Pierre Richard, directeur scientifique de l’entreprise Bouygues. Depuis près de 25 ans, les Bfup ont permis la réalisation d’ouvrages restés longtemps impensables ou irréalisables. Trois paramètres indispensables caractérisent la recette de ce succès :
– l’amélioration de la résistance et de la compacité des matériaux cimentaires ;
– la réduction des défauts induits par les granulats naturels ;
– l’incorporation de fibres conférant au matériau une capacité résistante post-fissuration et donc un comportement pseudo-ductile.

Editeur : Editions Eyrolles
Auteur : Jean-Michel Weill
Prix : 41,90 €TTC
http://www.editions-eyrolles.com

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article