Le pompage du béton est un métier de proximité. Si quatre entreprises agissent à l’échelle nationale, l’essentiel des prestations intervient à un niveau plus local. Mais qui occupe le Top Dix du pompage ?

Retrouvez cet article dans le n° 93 de Béton[s] le Magazine

Avec 550 pompes automotrices, reconnaissables avec leurs couleurs écru et orange, Inter Service Pompe est le n° 1 incontesté du pompage en France. [©ACPresse]
Avec 550 pompes automotrices, reconnaissables avec leurs couleurs écru et orange, Inter Service Pompe est le n° 1 incontesté du pompage en France. [©ACPresse]

Le n° 1 incontesté en France, en Europe et sans doute dans le monde, est Inter Service Pompe (ISP). L’entreprise est née en 1977, créée par José Agostinho, père de l’actuel dirigeant. Elle possède aujourd’hui 550 pompes automotrices, à quoi s’ajoutent une cinquantaine de stationnaires. ISP intervient sur l’ensemble du territoire national, à partir de ses filiales régionales. 

Avec 224 pompes, tous profils confondus et affrétés à ses couleurs y compris, Delta Pompage occupe la deuxième marche du podium. Cette filiale spécialisée rattachée au groupe cimentier Vicat intervient principalement le long de l’axe rhodanien, en Ile-de-France et sur le Grand Est. Les mêmes secteurs que ceux occupés par son activité BPE.

Filiale du groupe transporteur Charles André, GCA Pompage s’octroie la médaille de bronze de ce classement, avec 134 pompes automotrices en parc. Celles-ci sont complétées par une quinzaine de machines affrétées de manière récurrente. Quatorze pompes stationnaires viennent achever ce dispositif. Comme ISP, GCA assure une couverture nationale, en termes de services. Ceci, depuis l’ensemble des filiales et bases locales du groupe. 

Le bétonnier Cemex propose, lui aussi, une prestation de pompage au niveau national. Du moins, sur les zones géographiques où sont installées ces centrales à béton. Son parc se situe sous la barre des 100 machines, avec 98 pompes : 50 % d’automotrices et 50 % de malaxeurs-pompes.

Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Bâti & Isolation.

En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :

  • Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
  • Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
  • + vos newsletters pour suivre l’info en continu
Je m'abonne

Retrouvez cet article dans le n° 93 de Béton[s] le Magazine

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article