Soprema Montpellier se construit son nouveau siège

Rédaction
13/01/2016

Après 50 ans de bons et loyaux services, l'agence Soprema Entreprises de Montpellier a quitté ses bureaux de Mauguio, le 17 août dernier, pour des nouveaux locaux plus grands à Saint-Aunès (34).

Agence Montpellier-Euro Photo Ballon (10) ok

Après 50 ans de bons et loyaux services, l’agence Soprema Entreprises de Montpellier a quitté ses bureaux de Mauguio le 17 août dernier pour des nouveaux locaux plus grands à Saint-Aunès (34). « La forte progression ces dernières années de la société a permis de nombreuses embauches (l’agence emploie actuellement 57 salariés), rendant bien trop exigus les anciens locaux. La décision a alors été prise de construire de nouveaux bâtiments », explique Joël Remy, directeur de l’agence.

Démarrée en août 2014, la construction des nouveaux locaux n’aura nécessité qu’un an de travaux et ont permis à Soprema d’installer toutes ses techniques maîtrisées, afin d’en faire une vitrine du savoir-faire de la marque.

Pour atteindre le niveau de performances des constructions à énergie positive, les efforts se sont concentrés sur plusieurs points. D’une part, une attention particulière a été portée sur la perméabilité à l’air des bâtiments avec la pose d’un pare-air en façades aux nus extérieurs des parois et d’un pare-vapeur en toiture (Q4 surf = 0,27 m3/h/m²), ainsi que sur le traitement des points singuliers, tels les acrotères (raccordements aux longrines et aux menuiseries). D’autre part, des systèmes Hexadome et Souchier ont été mis en œuvre pour une répartition optimisée de l’apport de lumière naturelle et de ventilation naturelle.

L’autre élément remarquable de cette réalisation est la mise en œuvre du nouveau complexe d’étanchéité photovoltaïque Soprasolar Fix Evo sur la toiture de l’entrepôt de stockage. Les 425 m2 de panneaux photovoltaïques (soit 69,16 kWc pour 70,3 MWh de production par an) permettent de couvrir les besoins en énergie de l’ensemble des locaux.