Socli fête ses 40 ans

Rédaction
05/04/2018

Désormais intégré au groupe d’HeidelbergCement, le spécialiste de la chaux Socli fête quarante années au service de son matériau de prédilection et des artisans.

La rénovation d’éléments architecturaux du patrimoine est l’une des spécialités de Socli [©Socli]

La rénovation d’éléments architecturaux du patrimoine est l’une des spécialités de Socli. [©Socli]

Fabricant de chaux hydraulique naturelle, de mortiers et de produits de haute technicité, Socli fête cette année ses 40 ans. La société a été fondée en 1978 par la réunion de deux usines à chaux centenaires, situées à Sauveterre et Izaourt, dans les Hautes-Pyrénées, dont les mises en service remontent respectivement à 1863 et 1903, et d’un centre de distribution à Orthez, en Pyrénées-Atlantiques.
Aujourd’hui, Socli est une filiale de Ciments Calcia, au sein du groupe HeidelbergCement. Elle centralise sa production sur le site d’Izaourt (65), qui est aussi son siège social. C’est de plus dans ce lieu que sont installés le laboratoire de contrôle et d’analyse, deux stations de mélange, le centre de formation aux techniques de la chaux, ainsi que les services administratifs. Deux centres de distribution à Orthez (64) et à Colomiers (31) complètent ses implantations dans le Sud-Ouest de la France.
Au-delà de l’innovation produits, Socli a fait le choix de déployer des services personnalisés pour aider ses partenaires dans leur quotidien : conseils techniques, assistance chantier. Mais surtout une vingtaine de stages proposés chaque année au sein du centre de formation d’Izaourt, des programmes à la carte pour les entreprises, qui en font la demande et un enseignement dispensé dans toute la France et à l’étranger. Tous les univers de la chaux sont ainsi couverts : peintures et laits de chaux, enduits de façade, micro-enduits de décoration, revêtements de sols, stuccos et fausses matières, fresques…
De plus, chez Socli, la gamme se structure autour de six familles (communes aux activités ciment, béton et chaux), en fonction des performances produits : i.pro, i.tech, i.clime, i.design, i.speed et i.flow. Alors que depuis 2006, le Club de la Chaux fédère des professionnels de la construction désireux de partager leur expertise, au sein de ce cercle privilégié, les participants échangent sur leurs expériences et partagent leur savoir-faire acquis sur les chantiers.