Snaam : L’expertise d’un spécialiste des armatures

Julien Combaud
07/01/2022

Fort de 90 ans d’expérience dans le métier des armatures, le groupe Snaam est aujourd’hui le n° 1 français des solutions pour le béton armé, avec 31 sites de production répartis sur l’ensemble du territoire national.

La T Box de Snaam intègre un renfort dans l’axe longitudinal sur sa face arrière pour rigidifier le boîtier. [©Snaam]
La T Box de Snaam intègre un renfort dans l’axe longitudinal sur sa face arrière pour rigidifier le boîtier. [©Snaam]

Au-delà des armatures, l’industriel propose un catalogue complet de produits pour les chantiers : boîtes de réservations, coupleurs, distanciers et boîtes d’attente. A ce niveau, l’offre s’articule autour de trois types de produits fabriqués dans deux usines du groupe : Snaam Saint-Priest (69) et Technobat (49). « Ces deux sites bénéficient de la certification Afcab Boîtes d’attente pour le béton armé », confirme Jean-François Barrère, responsable technique et développement du groupe Snaam.

La boîte d’attente Start est le modèle à support amovible. « C’est notre produit historique. Son boîtier est réalisé en PVC recyclé et permet de créer une engravure dans le béton conforme à l’Eurocode 2 pour une meilleure reprise de bétonnage. Son profil est ouvert pour faciliter son extraction. » Son avantage est aussi de pouvoir être posée sur des voiles courbes, car le boîtier PVC est suffisamment souple pour pouvoir être cintré. « La boîte d’attente Start est certifiée Afcab avec l’option LPPVE pour les prédalles suspendues des ouvrages situés en zones sismiques ou non sismiques, détaille Jean-François Barrère. La règle magnétique RMP permet de créer une engravure conforme au Fascicule de documentation FD P 18-720. »

La boîte d’attente T Box est le modèle à support incorporé de la gamme. Elle intègre un renfort dans l’axe longitudinal de la boîte sur sa face arrière pour rigidifier le boîtier. Sa tôle est gaufrée pour garantir une meilleure accroche du béton. « Nous proposons en complément, pour les coffrages métalliques, des fixations magnétiques dédiées qui permettent de garantir le bon espacement entre les armatures, d’une boîte à l’autre, détaille Luc Rozier, directeur commercial produits du Groupe Snaam. L’autre particularité est la présence d’un perçage pré-découpé sur la face arrière pour installer des entretoises destinées à plaquer le boîtier contre le coffrage au moment de la fermeture des banches. Ainsi, aucun risque de voir de la laitance ou du béton s’immiscer entre le couvercle du boîtier et la peau coffrante. »

La P Box est le 3emodèle de boîtes d’attente. Plus simple, elle est plate sur sa partie arrière, car prévue pour une utilisation sur les tables coffrantes en préfabrication. La P Box est aussi plus fine, même si déclinée en deux épaisseurs, pour répondre à la demande de l’industrie du béton. 

Dernière particularité des boîtes d’attente du Groupe Snaam, elles emploient toutes des aciers de nuance B500B, référence obligatoire pour toute utilisation en zone sismique.