Saint-Gobain renforce son partenariat avec El Volcan

Yann Butillon
16/12/2020

En renforçant ses liens avec la société El Volcan, Saint-Gobain s’installe un peu plus en Amérique latine. Et notamment au Chili et au Pérou.

Saint Gobain poursuit son développement en Amérique Latine, notamment au Chili. [©DR]
Saint-Gobain poursuit son développement en Amérique latine, notamment au Chili. [©DR]

Saint-Gobain et le Sud-Américain El Volcan ont signé un accord qui porte sur leurs activités au Pérou (mortiers et plaques de plâtre) et en Argentine (plâtre et plaques de plâtre). Ces activités représentent environ 60 M€/an de chiffre d’affaires. Et regroupent six usines et 450 collaborateurs.

Dans chacun de ces pays, El Volcan sera ainsi en mesure de mettre en œuvre des synergies conduisant à une compétitivité accrue et à une offre commerciale. Comme cela a déjà été fait avec succès au Brésil, au Chili et en Colombie.

Pour une finalisation en janvier 2021

Au Pérou, Saint-Gobain rachètera la société El Volcan Soluciones Constructivas (20 M€ de CA), spécialisée dans la production et la vente de plaques de plâtre. Après fusion de cette nouvelle entité avec la société SG Productos para la Construccion, spécialisée dans la production et la vente de mortiers. Et propriété à 100 % du groupe Saint-Gobain depuis décembre 2019. L’industriel français conservera 55 % du nouvel ensemble consolidé et cèdera 45 % au groupe El Volcan.

En Argentine, El Volcan rachètera à Saint-Gobain 45 % de l’ensemble comprenant Tuyango, l’activité historique de plâtre. Et Aswell, l’activité de plaques de plâtre acquise au premier trimestre 2019. Saint-Gobain devenant actionnaire à 55 % de cet ensemble gypse en Argentine.

Cette opération n’est pas soumise à conditions et devrait être définitivement finalisée en janvier 2021.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article