Saint-Gobain, partenaire de la rénovation énergétique

Rédaction
23/05/2014

Dans le cadre du Solar Décathlon 2014, Saint-Gobain, avec l’appui due son département Recherche & Développement, s’engage au côté des étudiants de l’équipe nantaise Atlantic Challenge, dans une réflexion d’avenir portant sur un projet de réhabilitation d’un bâtiment existant.

Les-moulins-de-la-Loire-3Dans le cadre du Solar Décathlon 2014, Saint-Gobain, avec l’appui due son département Recherche & Développement, s’engage au côté des étudiants de l’équipe nantaise Atlantic Challenge, dans une réflexion d’avenir portant sur un projet de réhabilitation d’un bâtiment existant.

Compétition internationale lancée pour la première fois en 2002 aux Etats-Unis, le Solar Decathlon permet à des étudiants du monde entier de se mesurer chaque année, autour d’un projet de construction ou de rénovation visant le confort des personnes et la performance énergétique.

Parmi les 20 équipes concourant cette année, Saint-Gobain apporte son soutien à six d’entre elles. Atlantic Challenge (ATC) représente l’équipe française parrainée par le groupe pour son projet “Phileas”. Elle rassemble une centaine d’étudiants d’écoles nantaises, notamment de l’Ecole centrale de Nantes, de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Nantes et de l’Ecole supérieure du bois.

Le projet “Phileas” consiste en la réhabilitation du CAP 44, un bâtiment hérité de 1895, aujourd’hui désaffecté. Il vise la transformation de celui-ci en un bâtiment à usages multiples, combinant logements, bureaux, crèche, restaurant et serre vivrière en toiture. Sa réhabilitation pourrait donner le coup d’envoi au renouvellement urbain de la friche industrielle du quartier du Bas-Chantenay, situé à 5 km du centre-ville de Nantes.

Exposé au château de Versailles du 28 juin au 14 juillet, le prototype du projet Phileas comprendra un appartement de 70m² du dernier étage du CAP 44, avec sa loggia de 15m² et une fraction de 70m² de sa serre vivrière.