Saint-Astier, un nouveau nom pour de nouvelles ambitions

Rédaction
16/11/2017
Modifié le 12/06/2020 à 15:37

Chaux & Enduits de Saint-Astier vient de simplifier son nom en Saint-Astier. Une marque ancrée dans son territoire, mais de renommée mondiale.

Chaux & Enduits de Saint-Astier devient Saint-AStier, tout court.[©Saint-Astier]

Chaux & Enduits de Saint-Astier devient Saint-AStier, tout court.[©Saint-Astier]

« On veut de la Saint-Astier. » La demande était suffisamment régulière pour inciter Chaux & Enduits de Saint-Astier à simplifier son nom. C’est à présent chose faite, avec le lancement de la nouvelle identité de l’entreprise : Saint-Astier. Ce changement s’accompagne d’une métamorphose profonde de l’entreprise. Et ce, à tous les niveaux. Ainsi, pour développer son marché et réaliser une croissance de + 30 % d’ici à 2022, soit un chiffre d’affaires de 35 M€, Saint-Astier vient d’investir quelque 600 000 € dans la R&D : embauche d’ingénieurs et de techniciens de laboratoire, ainsi qu’acquisition de nouveaux matériels (spectro-colorimètre, ATG, fluorescence X et Vicasonic). En parallèle, les équipes commerciales et marketing ont été renforcées, tout comme la cellule prescription. L’arrivée de Guillaume Rozé au poste de directeur commercial et marketing en constitue l’un des points forts. Formé à l’école du Compagnonnage, il bénéficie d’une connaissance pointue en maçonnerie et dans le travail de la pierre. Il a aussi été conducteur de travaux chez Eiffage et Rabot Dutilleul, avant d’intégrer le groupe Lafarge, au sein duquel il a passé 15 ans.
Spécialiste de la chaux, Saint-Astier détient aujourd’hui 40 % de parts de marché. Son ambition est de devenir le n° 1 des solutions d’enduits architectoniques de haute facture, en produisant des chaux et des mortiers destinés à conquérir des marchés, comme ceux du neuf et de la rénovation. Pour ce faire, Saint-Astier a remanié et clarifié ses produits. La nouvelle offre compte quatre lignes, à commencer la gamme “Restauration” (chaux naturelles et mortiers techniques), qui bénéficie, en partie, d’un packaging inédit. Viennent ensuite les gammes “Rénovation” (chaux formulées et mortiers esthétiques), “Neuf” (liants et mortiers architectoniques haute facture) et “Eco-matériaux” (solutions végétales chanvre et minérales).
Cette nouvelle organisation et la présence d’une offre enrichie devraient enfin permettre à Saint-Astier de doubler ses ventes à l’international, toujours d’ici à 5 ans. Et en particulier sur l’Europe (Espagne et Royaume-Uni) et l’outre-Atlantique.