Risques électriques : Le SNBP signe une convention de coopération

Muriel Carbonnet
22/11/2023
Modifié le 22/11/2023 à 15:37

Le 17 novembre 2023, le SNPB a signé avec l’OPPBTP, RTE et Enedis une convention de coopération pour prévenir les risques liés aux réseaux électriques.

Le SNPB a signé avec l’OPPBTP, RTE et Enedis une convention de coopération pour prévenir les risques liés aux réseaux électriques. [©ACPresse]
Le SNPB a signé avec l’OPPBTP, RTE et Enedis une convention de coopération pour prévenir les risques liés aux réseaux électriques. [©ACPresse]

Le 17 novembre 2023, à l’occasion de ses 20 ans , le SNPB a signé une convention de coopération. Ceci, avec l’OPPBTP, RTE et Enedis, les gestionnaires des réseaux de transport et de distribution d’électricité. Cette convention vise à sensibiliser et à informer les acteurs du pompage du béton aux risques électriques liés à leur activité. Rappelons que lors du pompage du béton, des situations à risques peuvent être recensées, notamment à proximité des lignes électriques. Les flèches de pompage – qui peuvent atteindre plusieurs dizaines de mètres – pouvant entrer en collision avec celles-ci. Si les accidents sont rares, le SNPB s’est structuré depuis sa création en 2003, autour d’une idée forte. A savoir, le développement de l’activité en France doit passer par une nécessaire sensibilisation à la prévention des risques, notamment électriques. Le Syndicat propose ainsi des certifications, des formations en e-learning et des guides pratiques assortis de recommandations à tous les professionnels du secteur.

Des engament forts auprès du SNPB

Avec cette signature, les 4 partenaires se positionnent auxavant-postes de la prévention. Ils apporteront tous les renseignements nécessaires à la prévention des risques liés au travail à proximité d’ouvrages de distribution et de transport d’électricité dans l’exercice de leur profession. Notamment par le biais des ressources mises à disposition par l’OPPBTP. Ils mèneront des actions de sensibilisation via des articles dans les publications professionnelles ou l’animation de réunions d’information et de formation en région. Ils capitaliseront aussi sur les retours d’expérience et le partage d’informations concernant les accidents et les événements à haut potentiel de gravité. Ceci, dans l’objectif de les porter à connaissance de tous pour une meilleure assimilation des risques encourus et des dommages potentiels. De plus, RTE et Enedis s’engageront à mettre à disposition, gratuitement, l’ensemble de leur cartographie en Open Data. Permettant aux entreprises adhérentes au SNPB de l’utiliser dans le cadre de leur préparation de chantier. Enfin, RTE et Enedis mettront en ligne une application “Ligne Alerte”, localisant les lignes électriques aériennes à proximité des chantiers, à partir d’un smartphone ayant la fonction géolocalisation activée. Le SNPB, quant à lui, s’engagera à en faire la promotion pour aider les intervenants à prendre en compte la présence d’une ligne électrique à proximité. Cette convention, renouvelable, d’une durée de 3ans, s’inscrit dans l’objectif des 4 partenaires de poursuivre leurs efforts communs en matière de prévention-sécurité.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !