Rhône : Cemex vise la certification HQE Infrastructures

Rédaction
14/08/2020

Cemex s'investit dans la création du futur parking aérien de l'aéroport Lyon Saint-Exupéry. Ce dernier vise la certification Haute qualité environnementale (HQE Infrastructures).

Retrouvez cet article dans le numéro 87 de Béton[s] le Magazine.

Construction du futur parking aérien de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry. [©Cemex]
Construction du futur parking aérien de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry. [©Cemex]

Le futur parking aérien de l’aéroport Lyon Saint-Exupéry est un projet qui vise la certification Haute qualité environnementale (HQE Infrastructures). Inauguré en octobre 2017, le nouveau terminal 1 a doublé la surface des aérogares de l’aéroport. Depuis, le flux de passagers n’a cessé d’augmenter, avec l’ouverture de nouvelles lignes aériennes. Situé à proximité du terminal 1, le parking disposera de 1 954 places réparties sur 7 niveaux et d’emplacements équipés de bornes de recharge à destination des véhicules électriques. 

Le projet a été en majorité confié à des entreprises locales, dont Cemex qui a été chargé de la fabrication des bétons des fondations de la structure métallique, de la rampe d’accès et des cages d’escalier du parking. La très grande taille des trous des fondations a permis de couler très vite les 4 000 m3 de béton fluide en provenance de l’unité de production voisine de Pusignan. 

La fabrication d’un béton permettant de prétendre à la certification HQE Infrastructures a conduit Cemex à employer le maximum de granulats recyclés autorisés, soit 30 % ou 300 kg/m3. Une formulation classique – de type C30/37 XC1 et C25/30 XF1, pour une granulométrie 0/20 – a permis d’assurer une mise en place facile de ce béton classé type 1 par le projet Recybéton, qui identifie trois catégories de granulats recyclés