Batimat : Résultats du Concours de l’Innovation 2013

Rédaction
12/11/2013
Modifié le 15/11/2018 à 16:55

La remise des Prix aux lauréats du Concours de l'Innovation 2013 a eu lieu le 4 novembre dernier. 31 prix ont été décernés parmi les 81 nominés. Entièrement repensée, l’édition 2013 donne un aperçu exhaustif et global en termes d’innovations dans le bâtiment.

1-Concours Innovation 2013-BD

 

Le Concours de l’Innovation de Batimat a pour objectif de récompenser et de promouvoir les innovations techniques proposées par les exposants. Entièrement repensée, l’édition 2013 donne un aperçu exhaustif et global en termes d’innovations dans le bâtiment. Sur les 81 nominés (3 salons confondus : Batimat, Interclima + Elec et Idéo-Bain), la remise des Prix aux lauréats a eu lieu le 4 novembre dernier, animée par Jérôme Bonaldi, lui-même féru d’innovations technologiques. Le jury était, cette année, présidé par Alain Maugard, président de Qualibat et constitué de représentants de l’Ademe, de Batiactu.com, du Moniteur et des présidents des principales organisations du bâtiment (Capeb, FFB, Cnoa, CSTB, Cetiat, USH, Untec, AICVF, IFPEB, Arcora, Cedre, TBC…). 31 prix ont été décernés parmi les 81 nominés, à partir des 240 dossiers de candidatures reçus (140 pour Batimat, 73 pour Interclima + Elec et 17 pour Idéo-Bain).

Le palmarès par catégorie :

Gros œuvre – structure

– La médaille d’or est revenue au Panobloc de Techniwood, un panneau composite bois-isolant composé d’un treillis bois croisé décalé intégrant les isolants.

Le Duo'Tech System Mur de Placoplatre.

Le Duo’Tech System Mur de Placoplatre.

– La médaille d’argent a été attribuée à Placoplatre pour le Duo’Tech System Mur, qui révolutionne la mise en œuvre des systèmes en contre-cloison, en supprimant les ossatures verticales.

– La médaille de bronze est allée à IT-Fixing pour l’IT-Fix, un système de fixation anti-ponts thermiques des charges lourdes sur façade ITE. A cette médaille s’ajoute la mention spéciale ITE.

Zoom Aménagement in & out

– La médaille d’or est revenue à Barrisol pour ses cadres et tubes forme 3D, un système conçu pour permettre de réaliser toute forme architecturale, à l’aide d’une toile tendue sur des profils en aluminium et qui offre une solution design d’une grande liberté et reproduit toutes les formes d’arcs en 2D et 3D.

Informatiques et services

– La médaille d’or a été attribuée à BIM4YOU de BRZ France, une solution 5D de maquette numérique BIM qui permet de réaliser des chiffrages (4D) et des plannings (5D) très rapidement.

– La médaille d’argent est allée à Archiwizard, pour My Archiwizard, un service en ligne permettant aux professionnels de découvrir la conception bio-climatique et de se former.

– La médaille de bronze est revenue à BulldozAir de BulldozAir, une application web et mobile permettant aux utilisateurs de suivre leurs chantiers.

Menuiserie & Fermeture

Le coulissant à frappe M3D S de Millet.

Le coulissant à frappe M3D S de Millet.

– La médaille d’or a été décernée à Millet pour son coulissant à frappe M3D S avec protection solaire intégrée et seuil plat.

– La médaille d’argent a été attribuée à Technal pour son Air Active Door, une porte va-et-vient équipée d’un système d’étanchéité utilisant un joint actif.

– La médaille de bronze est allée à Swisspacer et son Swisspacer Ultimate, un espaceur warm-edge de double vitrage à base d’un composite en fibres de verre.

Matériel de chantier et Outillages

– La médaille d’or a été décernée au Polyane Liquide de Lapro Environnement, une peinture applicable sur n’importe quelle surface non poreuse, destinée à protéger les surfaces et à isoler des matériaux.

– La médaille d’argent a été attribuée au coupe-boulons Nanovib de Leborgne Fiskars qui permet de couper des ronds à béton ou des armatures en demandant de 30 % à 60 % d’efforts en moins à l’utilisateur.

– La médaille de bronze est allée à Leica Geosystems pour son Leica Disto D810 Touch, un distancemètre laser avec caméra intégrée et écran couleur tactile.

• Génie climatique

La chaudière à gaz à condensation MC3 de Vergne Innovations.

La chaudière à gaz à condensation MC3 de Vergne Innovations.

– La médaille d’or a été décernée à Vergne Innovations pour sa chaudière à gaz à condensation MC3.

– La médaille d’argent est revenue à Ciat pour l’Aquaciat2 Hybrid. Chauffage, rafraîchissement et production d’eau chaude sanitaire sont assurés par une pompe à chaleur air/eau et une chaudière gaz rassemblées dans une même carrosserie monobloc destinée à être posée à l’extérieur.

– La médaille de bronze a été attribuée au Magna 3 de Grundfos, une gamme de circulateurs à variation de vitesse.

• Systèmes utilisant les énergies renouvelables

– La médaille d’or a été décernée au Hysae Hubrid d’Atlantic, une chaudière hybride murale associant une pompe à chaleur et une chaudière gaz condensation.

– La médaille d’argent est revenue à Ecometis et sa chaudière micro-cogénération à granules de bois.

– La médaille de bronze a été attribuée au Top Clean de Poujoulat, un système de filtration des fumées destiné aux appareils de chauffage au bois.

Gestion intelligente de l’énergie

Le Smart Thermogène Grid de Cardonnel Ingénierie.

Le Smart Thermogène Grid de Cardonnel Ingénierie.

– La médaille d’or a été décernée à Cardonnel Ingénierie pour son Smart Thermogène Grid, un système complet de génération et de distribution de chauffage et d’ECS (eau chaude sanitaire).

– La médaille d’argent est revenue à Belimo pour son Energy Valve, une vanne 2 voies de régulation indépendante de la pression, avec fonction d’équilibrage dynamique intégrée.

– La médaille de bronze a été attribuée à Toshiba et sa plate-forme de gestion énergétique pour la maison connectée, Pluzzy.

Lors de cette remise, plusieurs Grands Prix, ainsi que des Mentions spéciales ont également été décernés :

Le Grand Prix de l’efficacité énergétique Batimat est revenu au S-Pac de Systovi, un système d’EnR (énergies renouvelables) autonome assurant l’ECS gratuite et une partie de l’électricité, via un ballon thermodynamique.

Le Grand Prix de l’efficacité énergétique Interclima + Elec a été attribué à Frisquet pour l’Hydroconfort Solaire, une chaudière hybride à condensation et énergie solaire.

Le Grand Prix de l’alliance de compétences a été remis à Somfy pour Light Balancing, une solution de pilotage d’éclairage qui agit simultanément sur les protections solaires en façade et sur les sources lumineuses dans le local.

Le Grand Prix de la qualité environnementale a été décerné au Greenway Solar de Climalife, un fluide caloporteur prêt à l’emploi pour installations solaires thermiques.

La Mention spéciale internationale est revenue à Heroal pour l’Heroal RS Hybrid, un produit combinant les avantages du volet roulant et de la protection solaire avec un diamètre d’enroulement réduit.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article