Remplacement des fenêtres et volets : Vers l’efficacité énergétique ?

Rédaction
10/07/2017

Pour mesurer l’efficacité du remplacement des fenêtres et des volets, Pouget Consultants a réalisé une étude pour le Pôle “fenêtre” de la FFB.

Les fenêtres et les volets contribuent à de meilleures performances énergétiques et à une meilleure isolation thermique.

Les fenêtres et les volets contribuent à de meilleures performances énergétiques et à une meilleure isolation thermique. [©Aluminium et Architecture/Laurent Descloux]

Pour mesurer l’efficacité du remplacement des fenêtres et des volets, Pouget Consultants a réalisé une étude pour le Pôle “fenêtre” de la FFB. Menée sur 4 bâtiments collectifs et 3 maisons individuelles, peu ou pas isolés, cette étude s’appuie sur des cas types à partir d’une méthode, qui prend en compte les déperditions et les apports solaires. Pour quantifier les impacts, une simulation avec de nouvelles fenêtres et volets répondant aux critères techniques du Cite (Crédit d’impôt pour la transition énergétique) a été réalisée sur des bâtiments témoins, représentatifs du parc existant. Ainsi, l’étude a mis en exergue que les logements étudiés peuvent atteindre jusqu’à 40 % de déperditions, en fonction de la surface vitrée et de leur orientation. En réalisant un remplacement des équipements, il apparaît que les défauts d’isolation sont nettement atténués : 27 % de réduction des besoins de chauffage, juste en changeant les fenêtres, soit 64 kWh/m2/an d’économies d’énergie (fenêtres et volets). Et ce, sans altérer les apports solaires et lumineux. L’étude montre enfin que les fenêtres et les volets contribuent largement à l’amélioration de la performance énergétique dans les bâtiments.

Lire l’étude.