Remise des prix du Trophée Béton 2014-2015

Rédaction
14/01/2015

La remise des prix du Trophée Béton 2015, organisé par les associations Betocib et Cimbéton sous le haut patronage du ministère de la Culture, a eu lieu le 8 janvier dernier.

Trophée-Béton-2015La remise des prix du Trophée Béton 2015, organisé par les associations Betocib et Cimbéton sous le haut patronage du ministère de la Culture, a eu lieu le 8 janvier dernier, à la Maison de l’architecture d’Ile-de-France, à Paris. Ils ont récompensé de jeunes diplômés de moins d’un an des écoles d’architecture françaises pour la pertinence des qualités esthétiques, techniques et environnementales du béton, appliquées à leur projet de fin d’études.

Cette année, le jury était présidé par Nasrine Seraji, architecte et directrice de l’Ensa Paris-Malaquais.

  • 1ers prix :

Jérémy Germe et Chloé Thomazo, Ensa Paris Val-de-Seine, diplôme sous la direction de Marco Tabet

Un pôle de développement du marché des Olympiades à Paris (75) : Revalorisation d’un urbanisme des années 1960, tout en lui opposant une architecture poreuse et transparente en béton.

– Kai Diao, Ensa Versailles, diplôme sous la direction de Christophe Quinton.

Une maison de thé (Chine) : Réinterprétation contemporaine du thème ancestral de la maison de thé avec poutres en béton et différents plateaux en bois.

  • 2èmes prix :

– Samuel Lefebvre, Ensap Bordeaux, diplôme sous la direction de Luca Lotti

Un nouveau cloître pour La Sauve (33) : Installation de différents bâtiments dans l’abbaye de La Sauve, visant à améliorer la vie des moines et à établir une relation avec le bourg mitoyen.

– Guillaume Prolonge, Insa Strasbourg, diplôme sous la direction d’Alexis Meier

Un muséum d’Histoire naturelle à Strasbourg (67) : Entre le musée de géologie et celui de zoologie, installation d’une galerie souterraine, tissant un lien entre les deux bâtiments. En surface, ondulations d’une couverture en béton.