Recyclage des palettes : Cellumat signe un accord avec Epalia

Rédaction
19/07/2017

Cellumat, fabricant de produits en béton cellulaire, s’associe avec Epalia, afin de recycler ses palettes et ainsi réduire ses déchets.

Selon Cellumat, en France, 60 millions de palettes sont perdues chaque année. [©Epalia]

En France, 60 millions de palettes sont perdues chaque année. [©Epalia]

Cellumat, fabricant de produits en béton cellulaire, s’associe avec Epalia, afin de recycler ses palettes. Partant du constat que 60 millions de palettes sont perdues chaque année , l’industriel compte les réutiliser et ainsi réduire ses déchets. « Nous cherchons en permanence à réduire l’impact environnemental de nos opérations, explique Pascal Stasiak, Dg de Cellumat. En fabriquant nos blocs avec un minimum d’énergie, notamment, et en recyclant à 100 % nos déchets de production. Le contrat passé avec Epalia entre dans cette même démarche de développement durable. Il nous permettra de contribuer à sauvegarder 9 100 t de bois par an. »
Epalia, filiale de Sita qui fait partie du groupe Suez Environnement, fabrique et reconditionne chaque année 14 millions de palettes. Avec la signature de cet accord, l’entreprise sera en charge de collecter les palettes de Cellumat chez ses distributeurs. Elle s’occupera aussi de la gestion administrative, ainsi que du tri et de la réparation. Epalia retournera les palettes reconditionnées vers l’usine de Cellumat, à Valenciennes (59).