Qualit’EnR lance un label “Parcours formation durable”

Rédaction
23/11/2016

Qualit’EnR annonce le lancement du label qualité “Parcours formation durable”, dédié à la démarche qualité globale des organismes de formation œuvrant dans les secteurs du bâtiment, de l’énergie et de l’environnement.

qualit-enr

L’association Qualit’EnR annonce le lancement du label qualité “Parcours formation durable”, spécifique à la démarche qualité globale des organismes de formation œuvrant dans les secteurs du bâtiment, de l’énergie et de l’environnement. Ainsi que son inscription à la liste des certifications et labels qualité du Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnels (Cnefop). Cette nouvelle certification permet d’identifier les bonnes pratiques des organismes de formation pour faciliter leur sélection par les organismes financeurs.

Dans le cadre de la révision de l’article R 6316-1 du Code du travail issu du décret n° 2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue, les organismes financeurs (Opca, Opacif, l’Etat, les Régions, Pôle Emploi…) devront s’assurer de la qualité des actions de formation dispensées par les prestataires de formation à partir du 1er janvier 2017.

Les nouveaux critères demandés sont :

  • l’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé ;
  • la bonne mise en place des dispositifs d’accueil ;
  • le suivi pédagogique et de l’évaluation aux publics de stagiaires ;
  • l’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation ;
  • la qualification professionnelle et la formation continue des personnels chargés des formations ;
  • les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus ;
  • la prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires.

Les organismes labélisés “Parcours formation durable” devront satisfaire à ces nouvelles exigences imposées aux organismes financeurs dès 2017.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article