Patrice Fabre : Le joaillier du béton

Muriel Carbonnet
15/12/2021
Modifié le 22/12/2021 à 16:31

Patrice Fabre tient une place à part dans la joaillerie contemporaine. Sa ligne en or ou argent et béton se décline en bagues, boutons de manchettes et bracelets sertis de diamants.

Portrait de Patrice Fabre, joaillier qui allie l’or, l’argent et le béton. [©ACPresse]
Portrait de Patrice Fabre, joaillier qui allie l’or, l’argent et le béton. [©ACPresse]

« Comme joaillier, j’ai toujours été un peu rock’n’roll, j’ai toujours été à part. J’aime ce qui est original et décalé. L’idée d’utiliser le béton pour créer des bijoux m’est venue à l’occasion d’un séminaire pour définir les tendances. Notre recherche portait sur les nouveaux matériaux. Je regardais un mur en face de moi et “eurêka”, je me suis dit : “pourquoi ne pas utiliser le béton ?” Cela m’est apparu comme une évidence. Mélanger du béton, de l’or et des diamants, c’était vraiment inédit ! J’ai imaginé créer un bijou comme on construit un mur en béton armé, en coulant du béton autour d’une armature métallique », explique le joaillier Patrice Fabre.

« L’idée d’utiliser le béton pour créer des bijoux m’est venue à l’occasion d’un séminaire pour définir les tendances. » [©ACPresse]

« Mélanger du béton, de l’or et des diamants, c’était vraiment inédit » [©ACPresse]

« En 1986, j’ai lancé les premières pièces de ma ligne or et béton. » [©ACPresse]

Et de poursuivre :« En 1986, j’ai lancé les premières pièces de ma ligne or et béton. Une gamme que je continue aujourd’hui encore de suivre et de développer ». A cette époque, bétons cirés et autres bétons décoratifs n’étaient pas encore à la mode. Peu importe, il se lance. « C’est comme si j’avais fait un “enfant” qui vit à mes côtés. Il y a toujours des gens qui veulent cette collection, qui veulent faire réparer leur bague ou qui la découvrent avec bonheur. Cette ligne est toujours en relation avec moi depuis tout ce temps… »

Galerie Psyché – 18 rue du Pont Louis Philippe – 75004 Paris

Lire Béton[s] le Magazine n°22.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article

  1. Pingback : Des cadeaux en béton pour notre wishlist de Noël 2021 - ACPresse