Partenariat entre l’Unicem Aura et 17 bureaux d’études

Muriel Carbonnet
25/06/2021

L’Unicem Auvergne Rhône-Alpes et 17 bureaux d’études spécialisés en écologie viennent de signer une charte d'engagement.

 L’Unicem Auvergne Rhône-Alpes et 17 bureaux d’études spécialisés en écologie viennent de signer une charte d'engagement. [©Unicem]
L’Unicem Auvergne Rhône-Alpes et 17 bureaux d’études spécialisés en écologie viennent de signer une charte d’engagement. [©Unicem]

L’Unicem Auvergne Rhône-Alpes (Aura) et 17 bureaux d’études spécialisés en écologie1 viennent de signer une charte d’engagement. Lors de l’élaboration des volets “faune/flore” des études d’impact des dossiers de carrières, cette charte a pour objectif de fournir un cadre aux deux parties.

Conçue à l’origine par l’Unicem Sud Paca Corse, elle est un outil d’encadrement des relations entre le bureau d’études écologue et le carrier.

Ceci, au niveau des dossiers de demande d’autorisation des sites de carrières qui sont soumis au régime des installations classées pour l’environnement (ICPE). Elle permet ainsi de mieux répondre aux enjeux des territoires.

En signant cette charte, les partenaires s’engagent à disposer d’une capacité d’organisation. Et ce, en gestion de projet et en suivi de la qualité. Mais aussi à donner les moyens au bureau d’études pour accomplir ses missions, à garantir l’indépendance et respecter la confidentialité… Ces engagements sont ainsi déclinés en 60 points sur lesquels bureaux d’études et carriers peuvent s’appuyer. Ceci, pour assurer une collaboration en toute sérénité. D’autres Unicem régionales devraient décliner ce partenariat avec les bureaux d’études écologues.