Oscar Niemeyer en France

Muriel Carbonnet
23/03/2021

L'œuvre française d'Oscar Niemeyer, tantôt célébrée, tantôt critiquée, demeure assez méconnue. L'ouvrage “Oscar Niemeyer en France : Un exil créatif” est une invitation à la redécouvrir.

Oscar Niemeyer est considéré comme l’un des derniers grands architectes modernes du XXe siècle. [©ACPresse]
Oscar Niemeyer est considéré comme l’un des derniers grands architectes modernes du XXe siècle. [©ACPresse]

Décédé en 2012 à la veille de ses 105 ans, l’architecte brésilien Oscar Niemeyer est mondialement connu grâce à la notoriété de ses projets, Brasília en tête de liste. Il est considéré comme l’un des derniers grands architectes modernes du XXe siècle. Toutefois en dehors du Brésil, c’est en France – qui a très tôt reconnu son génie – que se trouvent nombre de ses réalisations. En effet, dans les années 1960, la dictature militaire de son pays le contraint à un “exil volontaire”. Et la France devient sa principale terre d’accueil. Il y fonde une agence sur les Champs-Elysées et développe dans l’Hexagone une œuvre majeure.

Une éclosion de fleurs exotiques

Proche du parti communiste, il en réalise le siège social de la place du colonel Fabien à Paris, celui du journal L’Humanité à Saint-Denis (93), la Bourse du travail de Bobigny (93), la maison de la culture dite “Le Volcan” du Havre (76)… Ces réalisations sont facilitées par de nombreux soutiens et réseaux, dont l’importance est mise en évidence dans “Oscar Niemeyer en France : Un exil créatif”. Cet ouvrage est l’occasion de mieux connaître ces projets. Et d’en découvrir d’autres moins connus, comme les résidences dans le midi (villa Nara Mondadori, Saint-Jean-Cap-Ferrat). Mais aussi les logements collectifs (Grasse, Dieppe ou Villejuif). Ou encore les immeubles de bureaux (Renault à Boulogne-Billancourt, La Défense).

En présentant croquis, plans, maquettes, photos et documents jamais publiés, l’ouvrage jette un éclairage unique sur son œuvre. Il montre comment les réalisations françaises d’Oscar Niemeyer ont marqué le développement de ses réseaux internationaux. Son œuvre française, tantôt célébrée, tantôt critiquée, demeure assez méconnue. Ce livre est une invitation à la redécouvrir.

Editeur : Editions du Patrimoine
Auteurs : Vanessa Grossman et Benoit Pouvreau
Prix : 25 €TTC
http://www.editions-du-patrimoine.fr

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article