Nouvelle certification : “QB 07 – Murs en maçonnerie et éléments connexes”

Muriel Carbonnet
15/11/2019

Avec “QB 07 – Murs en maçonnerie et éléments connexes”, le CSTB étend sa certification de l’élément à l’ouvrage.

Avec “QB 07 - Murs en maçonnerie et éléments connexes”, le CSTB étend sa certification de l’élément à l’ouvrage. [©DR]
Avec “QB 07 – Murs en maçonnerie et éléments connexes”, le CSTB étend sa certification de l’élément à l’ouvrage. [©DR]

Avec “QB 07 – Murs en maçonnerie et éléments connexes”, le CSTB étend sa certification de l’élément à l’ouvrage. L’organisme certifiait jusqu’alors la performance de l’élément de maçonnerie isolé. « Parce qu’il souhaite répondre encore mieux aux attentes des acteurs, le CSTB propose à présent une certification à l’échelle de l’ouvrage. Et ce, afin de valoriser les performances globales du mur en maçonnerie », peut-on lire dans un communiqué de presse. 

Rappelons que la certification QB 07 a été lancée en 2015. Elle est ouverte à tous les procédés de maçonnerie. Y compris les murs réalisés à l’aide de kits de coffrage isolant. Et pour lesquels QB 07 permet de certifier les caractéristiques thermiques, dimensionnelles et mécaniques. « Dans le cadre de la mise en place de cette évolution de la certification QB 07, le CSTB a conduit en parallèle des travaux de simplification des informations. Un seul certificat permettra désormais d’afficher les caractéristiques dimensionnelles, mécaniques et thermiquesEn phase de conception, l’accès à l’information pertinente sera donc simplifié pour tous les acteurs d’un même projet. »    

Ce qui change :
. QB 07 – Murs en maçonnerie et éléments connexes” s’applique à présent à l’échelle de l’ouvrage. Elle permet de certifier les valeurs de dimensionnement structural du mur. Et non plus simplement de l’élément.
. Cette certification donne la possibilité d’afficher des valeurs de résistance à la compression de calcul améliorées. Et ce, pour le dimensionnement des procédés de murs en maçonnerie entièrement certifiés.
. De plus, elle intègre les performances thermiques du procédé, comme par exemple la résistance thermique du mur enduit.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article