Nouveaux partenariats pour Cerqual

Rédaction
29/03/2018

Cerqual noue trois nouveaux partenariats, avec des acteurs de l’aménagement urbain en Ile-de-France. Tous s’engagent à appliquer les certifications de l’organisme.

[©Cerqual Qualitel Certification]

[©Cerqual Qualitel Certification]

Cerqual Qualitel Certification, filiale de l’association Qualitel, a signé trois nouveaux partenariats avec des acteurs de l’aménagement urbain en Ile-de-France. Ainsi, l’Epa Orsa, aménageur de l’Opération d’intérêt national Orly Rungis – Seine Amont (94), Saint-Quentin-en-Yvelines Agglomération (78) et la Société d’économie mixte d’aménagement de Paris (Semapa), aménageur de la Ville de Paris, s’engagent à généraliser la certification pour les logements collectifs et individuels groupés sur leur territoire.
« Les projets que nous menons, en collaboration étroite avec les collectivités notamment, répondent aux grands enjeux de la ville contemporaine, explique Pascal Popelin, directeur général de Séquano Aménagement, qui s’est engagé en mars dernier sur près de 6 000 de ses logements en certification NF Habitat HQE en Seine-Saint-Denis (93). Notre enjeu : penser et faire autrement la ville pour la métropole du Grand Paris. La certification NF Habitat HQE s’inscrit pleinement dans cette exigence collective : seule certification prenant véritablement en compte tous les aspects de la qualité du logement, elle aide les maîtres d’ouvrage à répondre à tous les défis, qui sont les leurs : qualité de vie, respect de l’environnement et performance économique. »
Ainsi, l’Epa Orsa compte appliquer la certification NF Habitat HQE à tous ses futurs logements de la Zac Gare Ardoines, à Vitry-sur-Seine (94). Saint-Quentin-en-Yvelines Agglomération l’appliquera sur les douze communes du territoire. Enfin, pour la Semapa, les nouvelles constructions devront être certifiées NF Habitat HQE et les logements rénovés, NF Habitat. Et obtenir le label E+C. Un observatoire sera, par ailleurs, réalisé par Cerqual Qualitel Certification deux fois par an, sur chacune des opérations certifiées, afin d’évaluer leurs performances énergétiques et environnementales.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article