Après un joli parcours au sein de la maison Quadra, Muriel Testud est en train de fonder sa propre entreprise. Dès le mois de janvier 2020, MT Béton assurera la distribution multi-marques de fournitures et d’équipements pour la préfabrication.

Muriel Testud, gérante de MT Béton.
Muriel Testud lance MT Béton, qui assure la commercialisation multi-marques d’équipements pour la préfabrication. [©ACPresse]

Trente ans dans le béton, et toujours l’envie d’aller plus loin. Ainsi, Muriel Testud est en train de franchir un nouveau pas en créant MT Béton. « Je suis sur le point de devenir agent multi-cartes indépendant. Ceci, dans la fourniture d’éléments complémentaires destinés aux unités de préfabrication de produits en béton », explique l’intéressée. Ce changement de statut fait suite à 22 années passées chez Quadra, en qualité de directrice commerciale. « Je reste en excellents termes avec Quadra et nous maintiendrons des relations collaboratives… »

L’activité de MT Béton s’articulera autour de 5 pôles spécialisés, couvrant l’ensemble du territoire national. Ainsi que les Dom-Tom, la Suisse romande et la Wallonie, en Belgique. Le premier pôle sera celui des panneaux de démoulage de toute nature. « Je vais distribuer la marque allemande Wasa. Cette dernière fabrique des panneaux plastiques pleine masse. Mais aussi des panneaux en noyaux de pin recouverts de silicone ou pin tout court, reprend Muriel Testud. Quant aux panneaux en acier, ils seront issus des usines Oxycentre et Oxyshop du groupe français FLP. »

Viendront ensuite les moules pour tout type de machines. Aussi bien pour presses, pour démoulage différé ou immédiat que pour la préfabrication sur mesure. Là, on trouvera les marques Stampi Sud (moules pour presses).  Saire (moules sur mesure) et Wasa Molds (moules polyuréthane pour dalles, margelles, pas japonais…) en feront partie. Et Lib (moules silicone pour balustres et objets sur mesure). 

L’offre de MT Béton sera très cohérente

Le 3e pôle regroupera les équipements destinés à l’amélioration des conditions de travail à l’entretien des matériels de production.

Logo de MT Béton
Le tout nouveau logo de MT Béton, avec sa signature – Le Puzzle -, qui figure la diversité de l’offre en matières de solutions proposées et de complémentarité. [©MT Béton]

Au programme, les machines Awitech (contrôle de l’air et aspiration des poussières en milieu confiné), et Alfacoustic (insonorisation des matériels bruyants). Sachant que ces marques proposent des solutions de climatisations d’espaces industriels. Par ailleurs, une ligne d’équipements sera proposée à travers la marque Malingue. Celle-ci construit des passerelles, des escaliers, des échelles à crinolines, des bacs de récupération des déchets . 

« Une collaboration avec Claude Heinrich, de CH Conseil s’inscrira dans le cadre de mon 4e pôle d’activité, reprend Muriel Testud. Il s’agira d’un accompagnement pour les projets de bâtiments industriels, d’étuves à température et hygrométrie régulées et contrôlées, de racks de stockage. Mais aussi pour le traitement de surface des dalles et pavés. » Côté fournisseurs, on peut citer les marques allemandes Rotho (bâtiments, étuves, équipements optionnels de traitement des nuisances intégrés) ou KBH (systèmes de traitement de surfaces). 

Enfin, le 5e pôle est aujourd’hui en cours de constitution et concernera le conditionnement de palettes (cerclage, par exemple). « L’offre de MT Béton sera très cohérente et réunira tout ce que l’univers de la préfabrication peut avoir besoin, côté équipements. Une sorte de “Puzzle de l’industrie du béton”, qui sera la signature de ma petite entreprise, conclut Muriel TestudAvec MT Béton, je concrétise un rêve et j’espère réussir ce nouveau challenge ! »

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article