MS : Vitaminer les eaux de process

Rédaction
14/04/2015

MS a décroché le Prix du développement durable dans le cadre des Intermat Innovation Awards.

39-Woc-MSPour l’essentiel des professionnels du BTP, MS rime avec station de traitement et de régénération de boues de forage, dont la marque auvergnate est le n° 1 mondial. L’industriel intervient aussi dans la valorisation des sables et des granulats par lavage et classification avec gestion des eaux, et dans l’environnement avec le traitement des eaux chargées de chantiers, de ruissellement et issues de l’industrie. C’est dans ce contexte de développement durable que s’inscrit la toute nouvelle station de traitement des eaux pour l’abattage total du chrome VI et du chrome total. Cette unité est spécifiquement adaptée aux installations de production du béton (BPE comme préfabrication) pour assainir leurs eaux de process. A ce titre, MS a décroché le Prix du développement durable dans le cadre des Intermat Innovation Awards.

La station de traitement utilise un procédé inédit et breveté de réduction du chrome VI en chrome III (filtré/absorbé dans un second temps) par utilisation d’une solution à base d’acide ascorbique. Autrement dit de la vitamine C, totalement neutre pour l’environnement. L’avantage complémentaire de cette technique est de réduire le temps de contact (< 3 mn) avec les eaux au moment du traitement, permettant d’accélérer le processus global.

D’un point de vue pratique, la station MS est regroupée dans un skid compact de type conteneur de 20 ou 40 pieds, pré-assemblée et pré-câblée, permettant d’assurer une mise en service rapide. Le développement de ce nouveau procédé ouvre un nouveau marché à MS : celui du béton !

Hall 7 stand F 177