L’évolution des techniques constructives a démultiplié l’utilisation des mortiers de scellement. Ils servent à la fixation de barres d'ancrage, au scellement des poteaux, poutres ou à l’assemblage d’éléments préfabriqués. Les mortiers de calage autorisent en particulier les installations très précises d’équipements ou de platines d’appui. Présentation de l’offre disponible sur le marché.

Article paru dans le n° 95 de Béton[s] le Magazine

[©Parexlanko]
[©Parexlanko]

Les mortiers de scellement et de calage disposent de plusieurs propriétés et consistances en fonction de leur destination. Encadrées par des normes – NF EN 1504-6 et NF P 18-821 -, ces solutions sont techniques et demandent une mise en œuvre rigoureuse. En effet, elles servent à sceller ou à caler une pièce dans un ouvrage en béton. Et ce, quelle que soit la configuration du chantier : mur, plafond ou sol. Parmi les industriels interrogés pour ce présent dossier, nombreux sont ceux qui répondent à des chantiers de génie civil et de travaux publics. Même si, ces mortiers conviennent parfaitement au bâtiment. Retour sur les offres disponibles sur le marché. 

Dossier réalisé par Sivagami Casimir

Cantillana : La gamme Betofill sinon rien

Les solutions de scellement et calage sont réunies sous la ligne Betofill.  [©Cantillana]
Les solutions de scellement et calage sont réunies sous la ligne Betofill. [©Cantillana]

Chez Cantillana, l’ensemble des solutions dédiées au scellement et au calage sont regroupées sous la gamme Betofill. L’industriel propose ainsi plusieurs références selon l’usage. « Betofill est un mortier de scellement à faible retrait et à haute résistance finale, explique Sylvain Mislanghe, directeur marketing chez Cantillana. Il est disponible en granulométrie 0/4 mm et sur demande en 0/1, 0/2 et 0/10 mm. Il est commercialisé en sacs plastiques de 25 kg. »

Sa version fluide, Betofill Fluid, permet plus de flexibilité dans le calage. Facile à utiliser, ce mortier dispose d’une bonne résistance au cycle gel/dégel. De son côté, le Betofill Thixo-Floor s’intéresse aux jonctions d’éléments de planchers préfabriqués. Ce mortier thixotrope peut être utilisé pour les constructions en béton armé ou non, et le coulage des sols et fondations à l’intérieur comme à l’extérieur. Il a comme spécificité son faible retrait. Quant aux Betofill Thixo-Wall et Betofill Thixo-Wall F, ils s’utilisent pour la jonction d’éléments de murs intérieurs préfabriqués. Le deuxième s’applique par projection “voie humide”. « L’utilisation de ces produits polyvalents s’est démocratisée. Une grande variété de typologies de clients achète ces produits, bien souvent stockés chez les négoces professionnels. »

Dernièrement, Cantillana a fourni du Betofill Fluid dans le cadre de la construction d’unnouveau quai sur la rivière Lys, à Deinze, en Belgique. « Les éléments en béton constituant cette structure nécessitaient un mortier fluide pour le remplissage de cavité et le scellement d’armatures. » Le chantier a été réalisé par l’entreprise Hye.

Cermix : Sans risques de ségrégation

Les Cermigrout 03 et 08 disposent des mêmes performances mécaniques.  [©Cermix]
Les Cermigrout 03 et 08 disposent des mêmes performances mécaniques. [©Cermix]

Depuis quelques temps, Cermix s’est développé dans le domaine des mortiers spéciaux, que ce soit au niveau de sa gamme de solutions ou de ses forces en R&D et commerciales. « Nous avons une offre en place depuis plusieurs mois, détaille Vanessa Crenn, directrice de marché mortiers spéciaux. Nous misons sur des produits techniques et de qualité. »

Dans le domaine des scellements et calages, Cermix propose le Cermigrout 03 et le Cermigrout 08. « Le premier dispose d’une granulométrie fine, de 0 à 3 mm, explique Pedro Ribeiro, chef de produit mortiers spéciaux. Il bénéficie d’une bonne adhérence aux supports et reste homogène. »La version Cermigrout 08 enregistre les mêmes performances mécaniques que le 03, mais ce micro-béton s’adapte aux grosses épaisseurs. Les deux solutions sont à retrait compensé. Elles peuvent être vibrées, compactées et pompées, sans risques de ségrégation. Enfin, les Cermigrout 03 et Cermigrout 08 répondent à la NF EN 1504 partie 6. « Nous avons aussi une gamme de résines qui s’adaptent aux problématiques de scellement et de calage », conclut Vanessa Crenn.

Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Bâti & Isolation.

En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :

  • Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
  • Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
  • + vos newsletters pour suivre l’info en continu
Je m'abonne