Montage béton à la grue de chantier

Arnaud Le Brun
09/06/2024
Modifié le 11/06/2024 à 10:06

Les entreprises Thibault et Thibault Bâtiment Industriel se coordonnent pour construire le nouveau site de la coopérative agricole Agylin.

Article paru dans Béton[s] le Magazine n°112

Pour construire le nouveau site da la coopérative agricole Agylin, l’entreprise Thibault Bâtiment Industriel (TBI) s’est chargé de la pose de l’ensemble des poteaux, des poutres et des panneaux préfabriqués. [©TBI]
Pour construire le nouveau site da la coopérative agricole Agylin, l’entreprise Thibault Bâtiment Industriel (TBI) s’est chargé de la pose de l’ensemble des poteaux, des poutres et des panneaux préfabriqués. [©TBI]

Seine-Maritime. A Goderville, à quelques kilomètres d’Etretat et du Havre, la coopérative agricole Agylin conçoit son nouveau site de traitement et de stockage du lin. Un site de 70 000 m2 qui va accueillir, en son centre, un bâtiment de 7 000 m2 couverts. Ce dernier va intégrer une unité de traitement, un atelier de maintenance et des locaux administratifs. Connexes à cette structure, quatre autres unités, de 3 000 m2 chacune, devraient voir le jour… Elles vont permettre d’entreposer les matières premières et les produits finis.

Lire aussi : Prega, champion olympique de la préfabrication

.

.

Dans ce contexte, des travaux de grande ampleur ont débuté au printemps 2023, confiés au groupement Thibault et Thibault Bâtiment Industriel (TBI). Ces entreprises familiales éponymes, basées en Seine-Maritime, se complètent sur les chantiers. En effet, la première est spécialisée depuis 65 ans dans la construction traditionnelle. Tandis que le savoir-faire de la seconde réside dans la conception de structures préfabriquées.

Une coordination en béton

Ainsi, sur ce projet, Thibault s’est chargé de la réalisation des radiers, des voiles et des planchers en béton armé. Puis, les équipes de TBI ont pris le relais pour poser l’ensemble des poteaux, des poutres et des panneaux préfabriqués qui constituent l’ossature des bâtiments. Les travaux doivent perdurer jusqu’en automne 2024.

Côté matériels, trois grues de chantier Sennebogen sont mobilisées, sélectionnées au sein de la flotte des deux entreprises. « Les choix techniques que nous avons faits avec Sygmat, distributeur exclusif en France de Sennebogen, pour l’acquisition de nos grues ont été validés sur ces opérations, précise Benoît Thibault, dirigeant de l’entreprise éponyme. Sans outils de manutention et de levage adaptés, ce serait mission impossible. De plus, nos grues sur chenilles assurent la sécurité de nos collaborateurs et la performance pour nos clients. »

Lire l’intégralité des articles de la rubrique “En région” de Béton[s] le Magazine n°112 ici.

Article paru dans Béton[s] le Magazine n°112

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !