Une méga-poutre en béton tombe sur des voies ferrées, à Paris

Frédéric Gluzicki
01/12/2020

Ce 1er décembre, vers 1 h 30 du matin, une méga-poutre en béton armé est tombée sur les voies ferrées de la gare d’Austerlitz, à Paris.

Voies ferrées de la ligne C du RER et menant à la gare d’Austerlitz, à Paris. [©ACPresse]
Voies ferrées de la ligne C du RER et menant à la gare d’Austerlitz, à Paris. [©ACPresse]

Le trafic SNCF au départ et à l’arrivée de la gare d’Austerlitz, à Paris, est interrompu jusqu’à nouvel ordre. Et très perturbé sur la ligne C du RER. Telle est la conséquence de la chute d’un méga-coffrage sur les voies, selon le communiqué de presse de la SNCF. Incident survenu à 1 h 30 du matin, dans la nuit du 30 novembre au 1erdécembre, sur le chantier urbain de la Zac Paris Rive Gauche. Toutefois, les images parues sur les réseaux sociaux montrent plutôt une méga-poutre en béton armé… Pour être précis, il s’agit d’une poutre en forme de U, fait aussi office de coffrage perdu (ou intégré à la méga-poutre finale). Cette dernière fait partie de la structure porteuse de la dalle édifiée en ce moment au-dessus des voies ferrées. Ceci, pour permettre la construction de logements, bureaux et autres équipements publics. 

Des installations ferroviaires endommagées

Dans sa chute, la méga-poutre qui était en cours de pose a endommagé les installations ferroviaires, empêchant la circulation sur les voies. Heureusement, aucun blessé n’est à déplorer. 

Pour le moment, la SNCF attend des précisions de la part des entreprises responsables du chantier. Le but est d’en savoir plus sur la durée d’intervention nécessaire à l’enlèvement de cet élément qui entrave les voies. L’opérateur ferroviaire espère une reprise de la circulation des trains au plus vite, dans les prochains jours…

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article