Maturix : Au cœur du béton

Rédaction
24/06/2020

Des kits de mesure à placer dans le béton... C'est ce que propose la start-up danoise Maturix, spécialiste de la gestion en direct de la maturation du béton.

Retrouvez cet article dans le numéro 89 de Béton[s] le Magazine.

Maturix propose des kits de mesure à placer directement dans le béton au moment du coulage.
Maturix propose des kits de mesure à placer directement dans le béton au moment du coulage. [©Maturix]

Maturix est une start-up danoise qui propose la gestion en direct de la maturation du béton. Pour cela, l’entreprise propose des kits de mesure à placer directement dans le béton au moment du coulage. Les capteurs permettent ensuite de recevoir sur PC, tablettes et mobiles une actualisation des résultats toutes les 10 mn. Le logiciel interprète alors les données reçues pour calculer, de manière automatique, les temps de durcissement restant des différents éléments. Sur un seul et même tableau, il est possible de suivre l’évolution des éléments d’une construction, ainsi que les températures de chaque béton. Le logiciel intègre aussi les prévisions météorologiques. Ainsi, on garde une trace de l’évolution des températures de tous les éléments d’une construction, pour prévoir et planifier les différentes actions qui découlent d’un coulage. 

Le système est proposé pour la construction sur site, mais aussi pour la préfabrication. Cette fois, Maturix permet de déterminer avec précision le moment optimal pour démouler ou pour détendre les câbles de précontrainte. La version préfabrication du logiciel est plus fournie, offrant encore plus d’options de gestion et d’analyse comme des plans de production, des schémas répétitifs, des accès multiples ou la programmation d’alarme. Sur son site Internet, Maturix propose de fournir un kit d’essai pour les entreprises intéressées. 

Retrouvez cet article dans le numéro 89 de Béton[s] le Magazine.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article