Matebat et Ascotronics s’ouvrent sur le chantier de demain

Rédaction
03/05/2018

Afin de proposer des solutions innovantes, ancrées dans les problématiques actuelles de digitalisation et de numérisation, Matebat et Ascotronics s’associent à travers le laboratoire d’idées Ascolab.

Matebat et Ascotronics proposent une offre innovante pour les chantiers de demain. [©Matebat]

Matebat et Ascotronics proposent une offre innovante pour les chantiers de demain. [©Matebat]

Le groupe Matebat et le concepteur de systèmes électroniques embarqués Ascotronics regroupent leurs savoir-faire au sein de l’entité Ascolab. « Il s’agit d’un laboratoire d’idées, pensé comme une start-up ouverte, collaborative et indépendante, canalisatrice de talents et de créativité, explique Jean-Yves Billon, Pdg d’Ascotronics. Le développement de nouvelles technologies sera immédiatement connecté à la réalité des chantiers et des défis formulés par les clients de Matebat. Une force pour innover de manière pragmatique et optimiser les process de mise en application. » En effet, Ascolab se dédie à la création de solutions pour améliorer la productivité, la sécurité et l’efficacité des chantiers. A l’image de systèmes d’interférence, avec écran de contrôle, pour éviter les collisions de matériels sur site, ou encore la maintenance préventive et l’optimisation logistique des grues. Pour ces dernières, le laboratoire travaille sur des capteurs, stratégiquement placés sur les composants majeurs d’une grue pour optimiser leur gestion, leur taux d’utilisation, anticiper les différents aspects logistiques et géolocaliser le produit, si besoin.
« Ascolab dépasse le rôle d’un service recherche et développement traditionnel, il décloisonne l’innovation et s’ouvre à l’ensemble des possibilités offertes par les nouvelles technologies », conclut Jean-Yves Billon.