Marion Verboom expose à la Fondation Cartier

Rédaction
12/06/2019

La Fondation Cartier accueille une fresque en ciment blanc signée Marion Verboom, dans le cadre de l’exposition “Jeunes artistes en Europe – Les métamorphoses”.

La fresque en ciment blanc et les totems “Achronies” de Marion Verdoom à la Fondaction Cartier. [©Nicolas Brasseur]
La fresque en ciment blanc et les totems “Achronies” de Marion Verdoom à la Fondaction Cartier. [©Nicolas Brasseur]

A l’entrée de la Fondation Cartier, à Paris, les visiteurs sont accueillis par une fresque monumentale en ciment blanc. Signée Marion Verboom, l’œuvre évoque une peau chromatique, qui répond à l’architecture du bâtiment. Dans le cadre de l’exposition “Jeunes artistes en Europe – Les métamorphoses”, la jeune plasticienne a façonné cette peau à partir de trois couleurs : l’or, le noir et le vert, qu’elle a composé par stratifications. « Pour l’application du ciment, j’ai travaillé à la main avec un mélange pâteux, explique Marion Verboom. Pour la finition et le lissage, je suis intervenue sur certaines zones en ponçage gros grain. »

L’artiste a ainsi utilisé le ciment blanc Technocem 32,5 R SB de Ciments Calcia. C’est un matériau qu’elle aime employer dans son travail. « Il me permet de réaliser des éléments de type “rocaille”, une technique d’architecture et de décoration très particulière datant du XVIIesiècle. J’apprécie la plasticité et la facilité d’usage du ciment, simplement mélangé à l’eau, que je peux associer à loisir avec d’autres ingrédients comme des pigments. Et façonner en positif ou à partir d’un moule. » Quant au motif principal de la fresque, en forme de croix, elle s’inspire du bâtiment de la Fondation Cartier. Marion Verboom reprend « celui de la croix de Saint-André, un élément architectural fort, présent dans l’espace d’exposition,ainsi que d’autres motifs un peu plus libres, faisant écho au jardin, visible à travers les larges baies vitrées ».

Maï-Marie Thiaw

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article