Marcotte Systèmes France : « Depuis 2018, nous étudions le marché français »

Sivagami Casimir
16/09/2020

Après avoir étudié le marché français durant un an, Marcotte Systèmes, spécialiste québécois dans les logiciels pour les producteurs de béton, s’installe dans l’Hexagone. Pour mieux maîtriser le territoire, Joël Bardier, le nouveau propriétaire-actionnaire de l’entité canadienne, s’est appuyé sur les connaissances d’Alain Doh, un expert dans le domaine des logiciels.

Retrouvez cet article dans le n° 85 de Béton[s] le Magazine

Joël Bardier, propriétaire et actionnaire de Marcotte Systèmes, et Alain Doh, directeur technique Europe.  [©ACPresse]
Joël Bardier, propriétaire et actionnaire de Marcotte Systèmes, et Alain Doh, directeur technique Europe. [©ACPresse]

Depuis 1975, Marcotte Systèmes, composé de 35 collaborateurs, développe des logiciels pour la production de béton. En centrale, fixe ou mobile pour le BPE ou la préfabrication, sa solution s’intègre à tous types d’automatismes, et gère la livraison et la logistique du béton. En Amérique du Nord et à Dubaï depuis peu, Marcotte Systèmes équipe ainsi 1 350 centrales. Cette année, l’entreprise connaît deux changements majeurs dans son organisation historique. Tout d’abord, l’arrivée de Joël Bardier, nouveau propriétaire-actionnaire et la création de l’entité Marcotte Systèmes France« Depuis 2018, nous étudions le marché français », précise Joël Bardier. Et surtout, le groupe cherchait quelqu’un de bien implanté sur le territoire pour prendre les rênes.

Un ancrage local

Marcotte Systèmes France choisit de collaborer avec Alain Doh, à qui incombera la tâche du développement de l’activité sur le territoire. Ex-Concrete Equipements, ex-Command Alkon, le métier, il le pratique depuis longtemps… « Nous attaquons un marché que je connais déjà, raconte Alain Doh. Tout comme l’équipe française. Nos anciens clients attendent que nous prouvions ce que vaut Marcotte Systèmes. »Les solutions canadiennes ont été revues pour coller aux normes françaises. « En trois mois, nous avons doublé notre équipe de développeurs pour l’occasion », complète Joël Bardier. 

L’entreprise démarche aussi bien les indépendants, que les PME et les grands groupes. Partout en France et dans les pays frontaliers. Marcotte Systèmes France est en pourparlers avec plusieurs industriels et s’est déjà associée avec Wayzz1 pour BSM« Nous avons aussi noué un partenariat exclusif avec DHF qui nous apporte un support technique et commercial dans la région Bretagne », explique Alain Doh. Pour Marcotte Systèmes, la proximité et l’ancrage local sont très importants. « Nous ne voulions pas entrer agressivement sur le marché français,poursuit Joël Bardier. Nous avons la chance d’avoir des centaines de milliers de datas, qui nous permettent de dessiner des tendances ou d’améliorer la productivité de nos clients. Elles nous offrent la possibilité de nous concentrer sur les spécificités de chaque pays. »

La première phase d’intégration s’est avérée plutôt prometteuse pour Marcotte Systèmes France« Il y a une place pour nous, conclut Alain Doh. Nous travaillons aujourd’hui sur le développement et le démarchage. Nous faisons nos preuves, tout en restant humbles… »

Sivagami Casimir

1Béton[s] le Magazine – Hors-série n° 22 – p. 17.

Retrouvez cet article dans le n° 85 de Béton[s] le Magazine

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article