L’UFME présente sa feuille de route pour l’année 2014

Rédaction
14/02/2014
Modifié le 13/08/2020 à 13:59

L'UFME a réuni ses adhérents, le 30 janvier dernier, à La Défense et a présenté sa feuille de route pour 2014 à travers cinq commissions.

L’UFME (Union des fabricants de menuiseries extérieures) a réuni ses adhérents, à l’occasion d’une réunion d’information, le 30 janvier dernier à La Défense.

En introduction de ce rassemblement, le président Jean Lorillard et le vice-président Patrick Bouvet ont rappelé les principales actions menées au cours des 6 derniers mois, dans un contexte économique difficile, et ont présenté la feuille de route de l’UFME pour l’année 2014. A travers cinq commissions Technique, Communication, Economique, Vente aux Particuliers et Sociale, le syndicat s’attachera notamment, à mener à bien les projets tels que : le marquage NF à 100% des fenêtres quelques soit le matériau ; le contrat cadre UFME / FCBA pour la réalisation d’essais à domicile ; la campagne de communication commune avec le CSTB et le FCBA pour la promotion de la fenêtre de qualité. La mise en avant d’une menuiserie extérieure française ne sera pas oubliée des projets de l’UFME.

Zoom sur les projets “phares” des commissions :

– La commission Technique, présidée par Stéphane Margerand, assisté de Gilles Lemonnier aura pour principales actions à mener : le marquage NF 100 % avec la mise en application des évolutions du référentiel NF 220 et transposition au NF Bois ; la révision du DTU 36.5 ; la rédaction de fiches techniques réception du support (en commun avec la Capeb), la ventilation et la documentation accessibilité et la mise en place d’un groupe de travail “Maquette numérique” pour le calcul de la performance globale du bâtiment à partir de la performance individuelle des composants.

La commission Communication, présidée par Eric Simon-Barboux, aura pour missions principales de moderniser site www.ufme.fr pour l’axer vers le particulier afin de l’accompagner dans ses travaux de rénovation et la mise en avant de l’importance du changement de fenêtres dans le cadre de ses travaux ; de promouvoir la menuiserie extérieure de qualité tout matériaux, notamment à travers l’implication de l’UFME dans la campagne de communication initiée depuis un an par le CTSB et le FCBA. L’intérêt de l’UFME dans ce partenariat est double. D’une part faire reconnaître par le grand public l’intérêt de choisir une fenêtre ou une porte marquée NF. D’autre part faire la promotion d’une fenêtre multi-matériaux et non plus d’une fenêtre d’un matériau au détriment d’un autre. L’intérêt de tous aujourd’hui est de jouer la complémentarité des matériaux, des menuiseries, et enfin d’organiser la prochaine Assemblée Générale Ordinaire de l’UFME qui se tiendra le 19 juin prochain à Paris.

La commission Economique, présidée par Manuel Inigo s’est donné pour objectifs de lancer deux études principales. La première portera sur l’étude du comportement d’achat des ménages dans le cadre de leurs travaux de rénovation des menuiseries extérieures : comment choisissent-ils leurs fenêtres ou portes ? Quelles sont leurs motivations à rénover ? Comment sélectionnent-ils l’entreprise de mise en œuvre ?  La seconde sera dédiée à un sujet tout aussi important : l’emploi en France dans le secteur de la menuiserie extérieure : combien de salariés ? Quels niveaux de qualifications ? Quels sont les besoins en formation ?

Des travaux seront également menés pour mettre en place un indicateur simple sous forme d’une enquête auprès des installateurs poseurs, afin d’estimer l’origine des menuiseries extérieures en France

Parallèlement, l’UFME pérennisera le baromètre d’activité des adhérents fabricants qui permet aux participants de positionner leur activité mensuelle en termes de volumes de production par rapport aux autres acteurs.

– Toute l’énergie de la Commission vente aux Particuliers, présidée par Marc Ettienne, assisté de Thierry Moreau, sera consacrée à faire intégrer la certification pose portes et fenêtres dans le dispositif RGE avant le 2e semestre 2014 et à accompagner les fabricants de menuiserie extérieure à entreprendre la démarche de labelliser leurs fenêtres et portes “Origine France Garantie” (OFG).

La commission Sociale, présidée par Philippe Liénard s’attachera à la réécriture de la convention collective, à la négociation d’un accord sur les contrats de génération pour les entreprises de moins de 50 à 299 salariés et à la mise en place d’un observatoire des métiers de la construction bois.