L’opération “Bus Découverte” redémarre

Rédaction
30/11/2016

Cette année, le Cisma, le DLR et le Seimat relancent et élargissent l’opération “Bus Découverte”.

bus-decouverte

Initiée il y a 9 ans par le Cisma, le DLR et le Seimat, les syndicats de constructeurs, distributeurs et loueurs de matériels de construction et de manutention, l’opération “Bus Découverte” a pour objectif de sensibiliser les collégiens aux métiers de la maintenance des matériels.

Lors de la dernière édition (2014/2015), 57 journées ont ainsi réuni, partout en France, plus de 1 800 participants, élèves de 4e, de 3e et leurs enseignants, autour de 35 binômes école/entreprise. Les trois organisations professionnelles ont décidé de relancer l’opération pour 2017. L’objectif reste de faire découvrir les métiers et les formations de la maintenance des matériels de construction et de manutention à des collégiens intéressés par la mécanique et leur donner envie de rejoindre ce secteur d’activité. Désormais, plusieurs possibilités sont offertes aux lycées professionnels et aux centres de formation d’apprentis (CFA) partenaires : soit l’organisation d’une journée traditionnelle de visite de l’établissement de formation et d’entreprise(s) de la profession, soit toute autre initiative originale (hors journées et portes ouvertes), associant l’établissement et l’une(des) entreprise(s) de la profession.

Le concours organisé à l’issue de ces journées permettra au jury professionnel de récompenser le collégien ayant le mieux témoigné de sa visite. Mais aussi, cette année pour la 1ère fois, les meilleurs lycées/CFA organisateurs et professeurs de collège participant. Délibération le 15 mai 2017 et rendez-vous le 7 juin pour la remise des prix officiels aux lauréats.