Loesche livre son plus gros broyeur au Nigeria

Rédaction
15/12/2016

Coeur de la nouvelle cimenterie de Mfamosing 2 : un broyeur pour le clinker de type LM 70.4+4 CS, produisant 370 t/h, soit le plus gros broyeur vertical jamais livré par Loesche.

image007

Au Nigeria, dans l’Etat de Cross River, la cimenterie de Mfamosing tourne à plein régime, avec une production 2,5 Mt/an, depuis février 2006, grâce aux technologies installées à l’époque par Loesche. C’est donc fort logiquement que, pour son extension, United Cement Company of Nigeria (Unicem) –  joint-venture réunissant Lafarge (28 %), Holcim (28 %), Dangote (22 %) et Flour Mills (22 %) – propriétaire des lieux, a redemandé à l’industriel de concevoir et d’installer un nouveau site de production, baptisé Mfamosing 2. Ainsi, un broyeur de type LM 60.4 pour la production de matières premières y a été installé, d’une capacité de 500 t/h. Le cœur de la commande s’est porté sur un broyeur pour le clinker de type LM 70.4+4 CS, produisant 370 t/h, soit le plus gros broyeur vertical jamais livré par Loesche. De plus, un moteur Cope, pour Compact Planetary Electrical, capable de produire 8,8 kW, y a été ajouté. Débutée en octobre 2015, l’installation a permis de lancer la production en septembre dernier.

Loesche avait déjà coopéré avec Renk AG, une société d’Augsbourg (Allemagne), sur une demande similaire pour LafargeHolcim. Cette collaboration a été renouvelée au Nigéria. Ce nouveau concept permet de motoriser les broyeurs pour une puissance allant de 4 kW à 15 kW.