L’Observatoire BBC lance un nouvel outil de promotion en Aquitaine

Rédaction
29/01/2015

En ce début d'année 2015, l'actualité de l'Observatoire BBC est riche, entre le dernier tableau de bord de la certification et le nouvel Observatoire régional des Bâtiments basse consommation dédié à la région Aquitaine.

IMG_1030

En ce début d’année 2015, l’actualité de l’Observatoire BBC est riche, entre le dernier tableau de bord de la certification et le nouvel Observatoire régional des Bâtiments basse consommation dédié à la région Aquitaine.

A) Le rapport de bord de la certification présente le bilan des labels Effinergie au 31 décembre 2014.

Quelques chiffres clefs :

  • 4 labels Effinergie co-existent : les labels Bepos-Effinergie 2013, Effinergie+, BBC-Effinergie pour le neuf, et le label BBC-Effinergie Rénovation ;
  • 8,5 Mm² de tertiaire sont en cours de certification ;
  • 3,7 Mm² de tertiaire ont été livrés et certifiés ;
  • 765 650 logements sont en cours de certification ;
  • 440 000 logements ont été livrés et certifiés ;
  • 31 opérations Bepos-Effinergie en France.

L’ensemble des ces chiffres sont détaillés par label dans le rapport en téléchargement sur le site de l’Observatoire.

B) La région Aquitaine et l’Ademe Aquitaine ont lancé, le 28 janvier, le 2e Observatoire régional des Bâtiments basse consommation, en partenariat avec le pôle CREAHd et Effinergie. Outil de promotion des projets et de partage d’expérience, l’Observatoire permet de suivre et de renforcer la dynamique de la construction et de la rénovation basse consommation.
 Cartes interactives, référencement des projets, des acteurs, des ressources, études, tableaux de bord, ressources pédagogiques : autant de services inédits destinés aux professionnels comme aux particuliers.