L’isolation acoustique sera obligatoire en cas de travaux de rénovation importants

Rédaction
05/07/2016

Le 16 juin dernier, est passé le décret 2016-798 au Journal officiel, qui impose de réaliser des travaux d’isolation acoustique en cas de rénovation majeure d’un bâtiment.

Le ministère du Logement a décidé de prendre à bras le corps les problèmes de bruit, notamment dans les zones urbanisées. Ainsi, le 16 juin dernier, est passé le décret 2016-798 au Journal officiel, qui impose de réaliser des travaux d’isolation acoustique en cas de rénovation majeure d’un bâtiment. Un décret qui n’entrera en vigueur que le 1er juillet 2017.

Les travaux concernés ont été définis comme suit : lors de l’installation d’une paroi vitrée ou d’une porte donnant sur l’extérieur de pièces principales de bâtiments d’habitation, de pièces de vie, de locaux d’hébergement, d’établissements de santé et d’enseignement, les parois ou portes devront respecter des performances acoustiques supérieures à un certain seuil. Avec des travaux comprenant la réfection d’une toiture donnant directement sur des pièces principales de bâtiments d’habitation, la toiture devra, elle aussi, respecter des performances acoustiques supérieures à un certain seuil. Les travaux portant sur l’isolation thermique de parois opaques donnant sur l’extérieur ne devront pas avoir pour effet de réduire l’isolation aux bruits extérieurs des pièces principales des bâtiments d’habitation.

Reste à définir les seuils, cœur du problème. Cela sera fait dans l’année par décret du Premier ministre et de la ministre du Logement.