L’industrie du plâtre sait recycler

Rédaction
24/04/2018

Les actions menées par les industriels et les mesures réglementaires amorcées par l’Etat ont permis, en 9 ans, à l’industrie du plâtre de multiplier par 9 le recyclage des matériaux en fin de vie.

Produits en plâtre en fin de vie, s’apprêtant à être recyclés. [©Placo]

Produits en plâtre en fin de vie, s’apprêtant à être recyclés. [©Placo]

Selon le syndicat des Industries du plâtre,le recyclage des déchets de plâtre a été multiplié par 9 en 9 ans. « Ces chiffres concrétisent les efforts importants des industriels en faveur du développement, du recyclage et de l’économie circulaire, Jean-Michel Guihaumé, délégué général du syndicat. Un constat encourageant et forcément prometteur. Il faut toutefois garder à l’esprit qu’un saut quantitatif ne pourra intervenir sans nouvelles mesures publiques, visant à promouvoir le recyclage et l’évolution des pratiques. »
En effet, depuis 2008, la filière s’est engagée dans une gestion proactive des produits en fin de vie. Près de 10 000 t de déchets avaient été recyclées. L’année dernière, ce sont près de 91 000 t, qui ont été valorisées. Une progression de 10 % par rapport à 2016 et qui s’inscrit dans l’Engagement pour la croissance verte (ECV) signé avec l’Etat, il y a presque 2 ans. « Cet engagement réciproque de moyens, pour une durée de 3 ans, vise à actionner des leviers pour favoriser le recyclage, et à accélérer le développement d’initiatives nationales ou locales », explique le syndicat. Aujourd’hui, la plus grande part des déchets de plâtre continue en effet d’être mélangée avec d’autres déchets non dangereux pour être orientés vers l’enfouissement (hors casiers dédiés). Plusieurs amorces réglementaires se profilent sur le moyen terme. Un projet sur l’économie circulaire, qui prévoit une augmentation significative de la taxe générale des activités polluantes et la création d’une liste évolutive de déchets, ne pouvant être admis en décharge ou en incinération sont des mesures prometteuses. Tout comme l’amélioration du diagnostic déchets avant démolition.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article