L’expérimentation nationale sur les labels RSE sectoriels

Muriel Carbonnet
11/02/2020

Le référentiel “Unicem Entreprises engagées” étend l’esprit de la Charte Environnement à l’ensemble des champs de la RSE. Il fait de plus en plus d’émules au sein des adhérents de l’Unicem.

Les moyens mis en œuvre par l’Unicem pour atteindre ces objectifs lui ont valu d’être sélectionnée pour participer à l’expérimentation nationale sur les labels RSE sectoriels. [©Unicem]
Les moyens mis en œuvre par l’Unicem pour atteindre ces objectifs lui ont valu d’être sélectionnée pour participer à l’expérimentation nationale sur les labels RSE sectoriels. [©Unicem]

Le référentiel “Unicem Entreprises engagées” étend l’esprit de la Charte Environnement à l’ensemble des champs de la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises). Il fait de plus en plus d’émules au sein des adhérents de l’Unicem. Déployé au sein des entreprises du béton prêt à l’emploi où plus de 500 sites ont été évalués depuis 2017, c’est désormais la filière extractive qui s’approprie cette démarche de progrès continue. Les objectifs : encourager les entreprises à intégrer le développement durable au sein de leurs activités grâce à des référentiels pragmatiques et solides. Ainsi que les accompagner dans cette démarche. Les moyens mis en œuvre par l’Unicem pour atteindre ces objectifs lui ont valu d’être sélectionnée pour participer à l’expérimentation nationale sur les labels RSE sectoriels.

L’année 2020 sera déterminante

Dès 2004, en créant la Charte Environnement des industries de carrières, l’Unicem appelait les industriels adhérents à déployer sur leurs sites une démarche de progrès continu en matière d’environnement. Et ce, à l’origine de progrès considérables au sein de la profession. En 15 ans, les sites ont fortement réduit leurs impacts, grâce à de nombreux réaménagements exemplaires. Ils apportent une contribution écologique positive au territoire, en termes de biodiversité et d’économie circulaire. Dans la continuité de la Charte Environnement, l’Unicem a mis en place en 2017, la Charte RSE. Une démarche qui entend faciliter et favoriser l’intégration de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Ceci, dans la stratégie et les pratiques des acteurs de la filière. La plate-forme RSE remettra son bilan et ses préconisations au Gouvernement et au Parlement au printemps prochain. A l’issue, ainsi que le prévoit la récente loi Pacte du 22 mai 2019, l’Etat devrait mettre en place une homologation de ces labels permettant d’aboutir à leur reconnaissance.

Dans cette perspective, “Unicem entreprises engagées” agit activement pour aboutir à la reconnaissance de ces labels, faire connaître les attentes de la profession auprès de la plate-forme RSE. Mais aussi des parlementaires et des autres parties prenantes impliquées.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article